Microsoft et Shell s’allient pour réduire leur empreinte carbone
Microsoft et Shell renforcent leur partenariat pour atteindre leurs objectifs respectifs de réduction d'émissions de CO2. Shell fournira de l'énergie renouvelable à Microsoft, qui va de son côté contribuer à développer de nouvelles solutions d'intelligence artificielle (IA) pour aider Shell à optimiser sa consommation énergétique.
Pour tenir ses promesses écologiques, Microsoft estime qu’une collaboration intersectorielle est nécessaire. Lors de la conférence Ignite 2020, la firme de Redmond a fait part du renforcement de son partenariat avec Shell. Les deux entreprises comptent s'entraider pour atteindre leurs objectifs respectifs en matière de réduction d'émission carbone. En début d’année, Microsoft a annoncé viser une empreinte carbone négative d’ici 2030 et la compensation de l’intégralité du carbone émis depuis la création de l’entreprise d'ici 2050.
Dans le cadre du nouvel accord, Shell fournira de l'énergie renouvelable à Microsoft pour contribuer aux efforts de l’éditeur qui souhaite fonctionner avec 100% d'énergie décarbonée d’ici 2025. Microsoft va en outre contribuer à la mise au point de nouvelles solutions d'intelligence artificielle (IA), notamment pour aider Shell à optimiser la gestion de ses opérations pour réduire ses émissions de CO2. Le but étant d’accélérer les projets initiés voici trois ans, qui permettent à Shell de puiser dans l’IA et les données IoT afin d’optimiser sa production en temps réel. L’objectif est aussi de développer conjointement de nouveaux outils afin que Shell puisse offrir à ses fournisseurs et à ses clients un soutien efficace dans la réduction de leur empreinte carbone.