Une patiente décède suite à une cyberattaque contre un hôpital allemand
L’hôpital universitaire de Düsseldorf a subi une attaque par ransomware nécessitant le transfert des patients vers d’autres cliniques. Le décès d’une patiente pourrait être imputable à l’attaque.
L’Hôpital universitaire de Düsseldorf a été victime la semaine dernière d’un rançongiciel paralysant ses systèmes informatiques. La capacité de prise en charge ambulatoire de l’établissement est passée de 1000 à 550 personnes par jour, selon les propos d’un porte-parole de l’hôpital à l’agence de presse dpa. De nombreux patients ont ainsi dû être transférés vers d’autres établissements, dont une patiente grièvement malade qui est décédée à l’hôpital de Wuppertal. L’enquête devra déterminer si le décès est imputable à la cyberattaque, ce qui constituerait le premier cas d’un scénario redouté depuis plusieurs années.
Attaque par erreur?
L’attaque cyber contre l’hôpital pourrait avoir été perpétrée par erreur. Une demande de rançon trouvée sur l’un des serveurs était en effet adressée à l’Université Heinrich Heine, à laquelle l’hôpital est affilié, et les hackers ont fourni la clé de déchiffrement sans attendre de paiement.