Prédictions d'Interpol

Cybersécurité: à quelles menaces s’attendre sous l’effet du Covid?

Interpol observe une augmentation significative des attaques informatiques. Alors que la crise perdure, le phénomène va s’accentuer. Les pirates devraient toujours plus exploiter les failles liées au télétravail, multiplier les tentatives de phishing et attaques par ransomware, notamment en tirant profit de l’intérêt pour de futurs traitements et vaccins.

(Source: lassedesignen / Fotolia.com)
(Source: lassedesignen / Fotolia.com)

Les pirates informatiques tirent profit de la crise pandémique qui leur donne de nouvelles opportunités. Interpol vient de publier un rapport qui met en évidence une augmentation significative des cyberattaques au cours des derniers mois. Le phénomène s’observe dans deux tiers des pays d'Europe: les noms de domaine avec des termes liés au coronavirus pullulent, les tentatives de phishing sont plus fréquentes, de même que les attaques par ransomware ciblant hôpitaux et infrastructures critiques. Et la situation n’est pas près de s’améliorer...

Selon les prédictions d’Interpol, la crise de Covid-19 se prolongeant à l’échelle mondiale, les pirates vont continuer à tenter de tirer profit des vulnérabilité liées au télétravail. L’apparition de modes opératoires plus avancés et plus sophistiqués sont à craindre, avec pour cible principale les identifiants des employés. Les cybercriminels devraient en outre intensifier les escroqueries en ligne sur le thème du coronavirus, surfant sur la conjoncture économique morose et multipliant les campagnes de phishing et les tentatives de compromission d’e-mails.

Interpol anticipe par ailleurs une nouvelle recrudescence du phishing et de vols de données exploitant l'intérêt pour les futurs traitements et vaccins. Quant aux attaques par rançongiciel, elles vont probablement se poursuivre à un rythme plus rapide, prévient Interpol, en ciblant le secteur des soins de santé et les chaînes d'approvisionnement. «Même lorsque les cas de coronavirus auront diminué, les cybercriminels adapteront très certainement leurs stratagèmes de fraude pour exploiter la situation post-pandémique et faire le plus grand nombre de victimes possible», alerte également Interpol.

Webcode
DPF8_185056