3 millions levés par Hystrix pour sa marketplace d’approvisionnement médical
Lancée fin 2018, la marketplace suisse Hystrix, dédiée à l’approvisionnement médical, profite d’une nouvelle levée de fonds de 3 millions de francs. La place de marché est aujourd’hui utilisée par près de la moitié des hôpitaux en Suisse.
La crise sanitaire suscite notamment de nouveaux besoins de distribution de matériel médical. Des investisseurs l’ont bien compris, en participant à la nouvelle levée de fonds bouclée par la start-up suisse Hystrix. Hirslanden Venture Capital (filiale de Mediclinic) et le groupe Steyn ont mené le tour de table qui permet à la jeune pousse d’ajouter 3 millions de francs suisses à son capital. Hystrix propose depuis fin 2018 une place de marché numérique pour l’approvisionnement médical des hôpitaux, cliniques, EMS et cabinets de médecins.
«L'impact de la pandémie COVID-19 sur les chaînes d'approvisionnement établies a clairement souligné l'importance d'un marché efficace pour le personnel de santé et les patients. Hystrix a aidé de nombreux hôpitaux et cliniques à s'approvisionner en équipements de protection individuelle», est-il expliqué dans le communiqué de cet éditeur basé près de Berne. Sa marketplace réunit aujourd’hui plus de 170 prestataires de soins de santé suisses dont 120 hôpitaux (selon l’Office fédéral de la statistique, la Suisse compte 281 établissements hospitaliers).
Avec le fonds récemment levés, Hystrix compte développer davantage les fonctionnalités stratégiques de sa place de marché, soutenir les projets d'intégration ERP en cours, élargir la base d'utilisateurs et les portefeuilles de produits correspondants, ainsi qu’étendre son modèle commercial à l’international.