Assurance et données

Epaulé par Swiss Re, Google (Alphabet) se lance dans l'assurance

Swiss Re collabore avec Alphabet, maison mère de Google, dans la création de Coefficient. Cette firme va proposer un nouveau genre d’assurance en excédent de pertes, en puisant dans des capacité d’analytics pour permettre aux entreprises de mieux anticiper les risques liés aux remboursements de santé de leurs employés.

Fondé par la filiale d'Alphabet Verily, Coefficient prévoit d’améliorer son offre en surveillant les signes vitaux des employés à l’aide de dispositifs connectés. (Source: Verily)
Fondé par la filiale d'Alphabet Verily, Coefficient prévoit d’améliorer son offre en surveillant les signes vitaux des employés à l’aide de dispositifs connectés. (Source: Verily)

Un géant de la tech, Google, se lance sur le secteur de l’assurance santé en partenariat avec la multinationales zurichoise Swiss Re. C’est plus précisément de Verily dont il s’agit: cette filiale d’Alphabet (maison mère de Google) crée Coefficient Insurance, qui proposera une assurance en excédent de pertes aux entreprises qui assurent elle-même leurs collaborateurs. Ce type de polices permet aux employeurs de se protéger contre les demandes de remboursement imprévues et importantes, en couvrant les frais une fois un seuil prédéfini dépassé.

Anticiper les risques liés aux coûts de santé des collaborateurs

Coefficient compte tirer parti des technologies et des capacité de data science de Verily pour aider les employeurs à évaluer les risques liés aux coûts de santé de leurs employés. Pour ce faire, la nouvelle filiale d'Alphabet explique qu’elle s'appuie sur un moteur d’analyse de données des souscriptions afin d’identifier les zones inattendues de volatilité des coûts et couvrir ces risques. La technologie promet ainsi aux employeurs de pouvoir adapter avec précision leurs provisions dans le domaine. Contrairement aux assurance en excédent de pertes classiques qui traite une population couverte comme une seule unité, la solution de Coefficient peut segmenter les employés en plusieurs cohortes uniques (jusqu’à 22).

Vers une surveillance des signes vitaux des employés?

Verily a développé hardware et software pour appareils médicaux mais aussi des montres connectées dédiées à la recherche médicale. Sa filiale Coefficient prévoit-elle de faire appel à ces dispositifs pour intégrer des données de santé des employés dans le calcul des risques? Responsable des plateformes santé chez Verily, Vivian Lee confie à Bloomberg que Coefficient prévoit de travailler à l'identification d'employés à risque. Par exemple en surveillant les signes vitaux via les smartphones. Mais l'objectif à terme est effectivement d’intégrer aussi dans la démarche la gamme de dispositifs de santé et d'outils de gestion des maladies chroniques de Verily.

Participation minoritaire de Swiss Re

Swiss Re Corporate Solutions, la branche d’assurance pour entreprise de Swiss Re, va apporter à Coefficient son expertise en évaluation des risques dans le domaine de l’assurance en excédent de pertes, ainsi que ses capacités de distribution. Le groupe helvétique va par ailleurs prendre une participation minoritaire dans cette nouvelle société sœur de Google. Dont le conseil d'administration devrait accueillir Ivan Gonzalez, le CEO de la branche nord-américaine de Swiss Re Corporate Solutions.

Tags
Webcode
DPF8_187691