L'informatique quantique est désormais disponible dans le cloud d'AWS
AWS a lancé son service d’informatique quantique en mode cloud. Amazon Braket est entièrement géré et permet aux scientifiques, aux chercheurs et aux développeurs d’expérimenter avec des ordinateurs quantiques.
Amazon Web Services (AWS) propose désormais l'informatique quantique en mode cloud. Le service Amazon Braket, annoncé en décembre 2019, est dorénavant disponible pour tout le monde.
Le service permet aux utilisateurs d'accéder à des simulateurs d'ordinateurs quantiques fonctionnant sur des ordinateurs classiques et à de véritables ordinateurs quantiques. Les appareils sont fournis par les entreprises partenaires D-Wave, IonQ et Rigetti. Les ordinateurs quantiques simulés permettront aux clients de tester leurs algorithmes avant de les exécuter sur de vrais ordinateurs quantiques. Braket a été conçu pour aider les développeurs et autres parties intéressées à découvrir comment travailler avec des ordinateurs quantiques sur le cloud d’AWS.
La vidéo de lancement d'Amazon Braket.
Plusieurs tarifications sont proposées selon les ressources mobilisées et la machine. Dans le cas de l’utilisation d’un ordinateur quantique, les frais sont calculés par tâches et par «shot» (une exécution unique d’un algorithme quantique). Pour ce dernier cas de figure, le prix dépend du processeur utilisé. Par exemple, un scientifique souhaite exécuter un algorithme quantique sur le Rigetti Aspen-8, une tâche qui comprend 10’000 «shots». Le coût serait de 3,8 dollars, soit une tâche à 0,3 dollar et 10’000 «shots» au prix de 0,00035 dollar chacun.
À l’heure actuelle, AWS ne propose Braket que dans certaines régions des États-Unis (Virginie du Nord, Californie du Nord et Oregon).