Software

Les protestations contre le racisme se répercutent jusque dans le lexique IT

Les manifestations pour l’égalité raciale ont conduit plusieurs entreprises à retirer ou à modifier des termes techniques en raison de leurs références à l’esclavage. Github a annoncé abandonner le vocable «master» pour le remplacer par «main».

(Source: Markus Winkler/Unsplash)
(Source: Markus Winkler/Unsplash)

Master, slave, whitelist, blacklist: autant de termes utilisés en programmation qui risquent de disparaître en raison de leurs références à l’esclavage. La plateforme de collaboration et d’hébergement de code GitHub a décidé la semaine passée d’abandonner ces termes pour les remplacer par un vocabulaire plus neutre.

Le CEO de Github, Nat Friedman, a déclaré sur Twitter que son entreprise travaillait à la modification du terme «master», en réponse à Una Kravets, développeuse chez Google Chrome, qui propose d’utiliser «main» (principal) pour désigner la version par défaut d’un code source.

Plusieurs projets open source dont le code est hébergé sur GitHub ont déjà proposé des alternatives comme «default», «primary» ou encore «root». Les partisans de cette approche soutiennent que les alternatives sont non seulement exemptes de toute connotation raciste, mais qu'elles expliquent aussi mieux leur fonctionnement.

Des décisions pas tout à fait nouvelles

Bien que cela fasse plusieurs années que certaines entreprises soutenaient déjà un tel changement, les manifestations «Black Lives Matter» aux États-Unis ont donné un nouvel élan aux campagnes visant à supprimer du jargon IT des termes jugés racistes.

La plateforme de stockage open source OpenZFS a commencé à supprimer au début du mois de juin certains mots, en remplaçant par exemple «slave» par «dependents». Chez Google, les équipes Chromium et Android ont quant à elles annoncé que les termes «whitelist» et «blacklist» ne seront plus utilisés et remplacés par un vocabulaire «racialement neutre». En 2014, le CMS open source Drupal remplaçait déjà les termes «master/slave» par «primary/replica», tandis qu’en 2003, le comté de Los Angeles exigeait de ses fournisseurs de matériel informatique de plus utiliser la terminologie maître-esclave, jugée inacceptable.

La relation maître-esclave en informatique fait généralement référence à un système où l’un, le maître, contrôle d'autres copies ou processus. Ce vocabulaire existe depuis déjà bien longtemps dans le domaine IT, par exemple pour désigner le disque dur (master) principal d’un ordinateur où est installé le système d’exploitation et les disques durs (slave) secondaires pour le stockage de données. Sans oublier le Master Data Management (MDM), qui désigne le système de données de références.

Tags
Webcode
DPF8_182497