Indice Swico

Le moral remonte dans le secteur IT suisse

par Steven Wagner et René Jaun

L'industrie suisse des TIC s'attend à une baisse des commandes et des ventes dans les prochains mois. Toutefois, l'association Swico relève également des premiers signaux positifs.

(Source: Johnny Greig 2015 / iStock)
(Source: Johnny Greig 2015 / iStock)

La crise du Covid-19 continue de ralentir le secteur suisse des technologies de l’information, selon l’indice TIC de mai publié par Swico. Toutes les valeurs qui y figurent sont en effet inférieures à 100 points (une valeur d'indice de 100 ou plus est synonyme de croissance). L’indice qui mesure le sentiment des fournisseurs par rapport à la situation du marché rebondi toutefois et se situe à 76,2 soit une hausse de 10 points par rapport à avril.

Swiscon relève toutefois plusieurs signaux positifs par rapport au mois précédent. L'indice du segment des logiciels a ainsi augmenté de 18,6 points et se situe à 78,4. Le secteur du consulting a quant à lui augmenté de 8,7 points pour se situer à 77,1, tandis que le segment des services IT atteint un indice de 83,4, soit une augmentation de 8,3 points. «Les principales raisons de ces faibles valeurs d'indice sont les reports de projets en raison du confinement et la difficulté d'acquérir des clients et de coopérer avec eux», explique Swico.

D’autres valeurs ont également augmenté. Celle de l'indice du secteur TIC est de 60,8 points (+ 0,8), de 44,7 points (+ 0,6) pour le secteur Électronique grand public (CE) et de 38,8 points (+ 5) pour les secteurs Image/Impression/Finition (IPF). Selon Swico, le manque de volonté d'investir est particulièrement perceptible dans ces segments.

Indice TIC de mai 2020. (Source: Swico)

La hausse des indices des différents secteurs est un premier signal positif, commente Judith Bellaiche, directrice générale de Swico. «Il faut maintenant utiliser toute notre force, notre créativité et notre innovation afin que cela devienne une tendance durable pour renouer le plus rapidement possible avec la croissance».

L'indice Swico ICT est désormais publié mensuellement et non plus trimestriellement. En outre, il ne sera plus réservé aux abonnés, mais sera accessible gratuitement pour tous à titre exceptionnel. Les indicateurs utilisés sont les modifications attendues du chiffre d’affaires, les modifications attendues du carnet de commandes et les modifications attendues de la rentabilité.

Tags
Webcode
DPF8_180529