Stratégie 2021-2024

La stratégie de la Poste pour se faire une place dans une économie numérisée

Avec sa stratégie 2021-2024, La Poste Suisse compte répondre aux mutations numériques de la société et de l’économie: logistique des colis commandés en ligne, réseau servant de relais physique pour les prestataires en ligne, nouvelles offres digitales pour les entreprises publiques et privées.

La Poste suisse a dévoilé la stratégie qu’elle compte déployer les cinq prochaines années et qui doit lui permettre «de renouer avec la croissance», selon les termes d’Urs Schwaller, président du Conseil d’administration.

E-commerce, omnichannel et offre numérique

A la tête de l'entreprise depuis une année, Roberto Cirillo a décrit trois orientations stratégiques - fortement teintées de transformation numérique - pour développer la «Poste de demain» à l’horizon 2025.

Premièrement, le géant jaune répond à la baisse du volume des lettres et à l’augmentation des colis commandés en ligne, en regroupant les services logistiques (tri, distribution) dans une même unité d’affaires.

Deuxièmement, l’entreprise postale compte stabiliser son réseau de filiales et l’ouvrir à davantage de partenaires. La Poste espère notamment profiter de sa présence sur tout le territoire pour servir de relais physique aux prestataires de services en ligne. Les employés des succursales pourraient par exemple assister les clients contractant une assurance en ligne, nous explique un porte-parole.

Troisièmement, la Poste compte développer davantage son offre de services numériques aux organisations, qu’il s’agisse de PME, de communes ou de prestataires de santé. Rappelons que le géant jaune est déjà actif dans ces domaines: il propose notamment la solution d’e-mails chiffrés Incamail, la numérisation du courrier postal, mais aussi une solution de vote électronique, ou encore une plateforme pour le dossier électronique du patient.

CEO depuis un an, Roberto Cirillo a décrit les orientations stratégiques de la «Poste de demain».

3 milliards d’investissements

La Poste va se donner les moyens financiers de développer ces nouvelles offres numériques. «En matière de logistique et de communication numérique, nous voulons acquérir de nouvelles compétences et nous développer de manière significative. Dans cette optique, nous allons investir plus de 3 milliards de francs au cours des quatre prochaines années», explique Roberto Cirillo. Les fonds seront en partie obtenus en vendant des actifs immobiliers «sans impact sur l’exploitation».

Enfin, dès janvier 2022, l’informatique aura sa place à la direction de l’entreprise, le plus haut niveau de l’organisation. Un autre signe de l’importance renforcée du numérique chez le géant jaune.

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