La Poste veut proposer un nouveau système de vote électronique
Après avoir suspendu l’exploitation de son système de vote électronique en raison de failles critiques, le directeur de La Poste annonce un nouveau système qui contiendra une vérifiabilité universelle.
Revirement de situation pour le vote électronique en Suisse: après avoir enterré son système d’e-voting en raison d’un manque de fiabilité, La Poste propose une nouvelle version. Dans un entretien accordé à La Liberté, le directeur général du service postal, Roberto Cirillo, affirme avoir déjà proposé une solution aux cantons.
«Nous sommes en train de définir les règles pour tester ce système avec les cantons et leurs chancelleries. La demande des cantons est grande», explique-t-il. Il ajoute que la nouvelle solution contiendra une «vérifiabilité universelle». Selon lui, l’initiative populaire qui propose un moratoire sur le vote électronique n’est pas un obstacle, car les cantons «veulent une solution rapidement».
Faille critique
La Poste avait abandonné l’exploitation de son système de vote électronique, déjà déployé dans certains cantons, au début du mois de juillet- Le géant jaune avait décidé de suspendre l’exploitation de sa plateforme suite aux failles critiques identifiées dans le code source lors d’un test d’intrusion public réalisé au printemps dernier. Les cantons de Fribourg, Neuchâtel, Thurgovie et Bâle-Ville qui comptaient utiliser le système d’e-voting de la Poste pour les élections fédérales du 20 octobre 2019, envisagent de réclamer des dédommagements.
Avec l’interruption de la plate-forme CHVote, solution genevoise utilisée dans les cantons d’Argovie, Berne, Genève et Lucerne, la Poste est désormais en situation de monopole avec sa solution de vote électronique.