Privacy

Firefox va générer des adresses mail bidon pour la création de compte en ligne

Un add-on expérimental pour le navigateur Firefox permet de préserver sa privacy lors d’une inscription à un service en ligne, en créant automatiquement une adresse e-mail de substitution.

(Source: Biljana Jovanovic from Pixabay)
(Source: Biljana Jovanovic from Pixabay)

La fondation Mozilla a-t-elle trouvé la parade ultime contre les spams et l’usage abusif des adresses mails personnelles? Le concept du service Private Relay, actuellement testé en bêta, est en tout cas prometteur.

Imaginé sous la forme d’un add-on pour le navigateur Firefox, Private Relay génère des alias d’adresses e-mail uniques dans les formulaires de création de compte en ligne. Une fois l’add-on activé et paramétré, il suffit de cliquer sur un bouton apparaissant à la hauteur du champ dévolu à l’e-mail pour qu’un alias y soit saisi. L’utilisateur protège ainsi sa privacy en ne fournissant pas sa véritable adresse lorsqu’il s'inscrit à des apps, services web ou newsletters. Mozilla se charge ensuite de transférer tous les messages envoyés à ces adresses de substitution vers sa boîte de réception réelle.

«Lorsque vous en aurez fini avec ce service, vous pourrez désactiver ou détruire l'adresse électronique afin de ne plus jamais recevoir de courriels de ce service. Et, si le service est victime d’un cyberincident, ses données ne seront pas reliées à vous», explique Mozilla sur la page web dédié à cette extension expérimentale pour Firefox. Celle-ci pourra être testé, sous invitation. Une liste d’attente sera prochainement mise en place sur le site Firefox Private Relay.

Tags
Webcode
DPF8_178495