Zoom supprime l’outil qui transférait des données utilisateurs à Facebook (update)
L'application iOS de Zoom envoyait des données analytiques à Facebook sans avertir ses utilisateurs, même si ceux-ci ne possèdent pas de compte sur le réseau social américain. L’éditeur de la solution de visioconférence à rapidement supprimé le SDK incriminé.
Mise à jour du 30/03/20: Zoom a rapidement réagi suite aux révélations indiquant que son application pour iOS transmettait certaines données à Facebook. Alors que cette solution de visioconférence a le vent en poupe en raison des mesures de confinement, son éditeur explique avoir mis à jour l’iOS pour mettre un terme à ce partage de données qui avait lieu sans le consentement des utilisateurs. Implémenté initialement pour proposer la fonction de login via Facebook, le SDK (kit de développement) problématique a été supprimé de l’app. En parallèle à la suppression de ce SDK, Zoom a tenu à rassurer ses utilisateur en clarifiant sa politique de protection des données. L'entreprise assure notamment qu’elle n'a jamais vendu de données d'utilisateurs dans le passé et n'a pas l'intention de le faire à l'avenir.
News originale du 27/03/20: Les mesures de confinement ont massivement contribué à la popularité croissante des solutions de télétravail et de visioconférence, à l’instar de Zoom. Seulement, il se trouve que sa version iOS, qui est actuellement l’app la plus téléchargée en Suisse, envoie des données à Facebook. Cela même si l’utilisateur ne possède pas de compte au sein du réseau social américain. L’app, qui utilise le SDK de Facebook, se connecte ensuite à son Graph API pour envoyer des données automatiquement. Ainsi, à chaque fois que Zoom est utilisé sur un iPhone ou un iPad, le modèle de l’appareil, l’opérateur, le fuseau horaire, la ville, la position et l’identifiant unique de l’appareil sont partagés avec Facebook, selon le média américain Motherboard.
Ni la politique de confidentialité de Zoom ni l’application ne précisent que les données sont envoyées à la firme de Mark Zuckerberg en l’absence d’un compte sur le réseau social, alors que les conditions de Facebook sont claires. Un site web ou une application utilisant son SDK doit mentionner que les données sont partagées avec des tiers, y compris le réseau social. De plus, il doit être possible de refuser le suivi, chose qui n’est pas possible avec Zoom.