Une nouvelle structure pour le soutien à l’innovation voit le jour dans le canton de Vaud
L’association de soutien aux start-up Innovaud et l’organisme chargé de promouvoir l’implantation d’entreprises étrangères Développement Économique Canton de Vaud (DEV) rassemblent leurs forces. La nouvelle entité aura comme objectif de soutenir les projets d’innovation dans le canton de Vaud.
Initiée au printemps 2019, la fusion entre l’association Innovaud, qui accompagne les start-up, scale-up et PME vaudoises, et le Développement Économique Canton de Vaud (DEV), l’organisme chargé par l’État de Vaud de la promotion des investissements étrangers et de l’implantation des entreprises dans le canton, est désormais entériné. La nouvelle entité se nommera Innovaud et sera dirigée par Patrick Barbey, déjà directeur de l’ancienne association Innovaud.
Si ce nouvel organisme continue d’attirer des multinationales tout en aidant les PME et les jeunes pousses locales à s'agrandir, la stratégie principale en termes de promotion des investissements étrangers sera focalisée sur l’innovation et ciblera des «domaines porteurs» pour le canton de Vaud en matière de développement économique, comme l’oncologie, la foodtech ou encore la cybersécurité. Une meilleure mise en réseau entre entreprises, instituts, investisseurs et hautes écoles est également prévue.
Cette fusion s’inscrit dans une série de mesures destinées à renforcer la politique vaudoise de soutien à l’innovation, qui sera dotée de moyens supplémentaires au travers du lancement d’un nouveau Fonds d’au moins 50 millions de francs.