Co-piloté depuis la Suisse romande, Triggermesh lève des fonds et surfe sur la vague du serverless
Co-fondée par un expert DevOps basé en Suisse romande, la start-up Triggermesh a levé 3 millions de dollars pour développer sa plateforme qui automatise le déploiement des fonctions dans le cloud au sein d’environnement serverless multiples. Selon les chiffres de Datadog, les technologies serverless ont aujourd’hui la cote, spécialement auprès des grandes entreprises.
Spécialisée dans le serverless, la start-up Triggermesh a bouclé une levée de fonds d'amorçage de 3 millions de dollars. La société a été co-fondée en 2018 par Sébastien Goasguen, un expert basé en Suisse romande et bien connu de la sphère DevOps.
Puisant dans les technologies cloud native, la plateforme Triggermesh permet de gérer des fonctions serverless, via une console centrale, dans des cloud multiples et/ou sur site. La technologie de la start-up, basée sur l'orchestrateur de containers Kubernetes, permet aux développeurs de pouvoir se focaliser sur l’écriture de leur code en automatisant les tâches banales, longues et répétitives nécessaires au déploiement des fonctions dans le cloud, et d'intégrer celles-ci au sein de l'environnement serverless de leur choix, qu’il s’agisse d’AWS Lambda, de Google Cloud Functions, d’Azure Functions. Ou de Knative, framework open-source né du côté de Google et qui rend Kubernetes «développeurs-friendly» via des composants middleware. La console centrale de Triggermesh fournit également une vue complète de l’état de toutes les applications et de leurs interactions au sein d’un environnement cloud-natif.
Avec les fonds levés auprès d’Index Ventures (créé et basé en partie à Genève) et Crane Venture Partners, Triggermesh compte grandir et renforcer son équipe de développement.
Les technologies serverless ont le vent en poupe
Aujourd’hui, le serverless n’est plus une technologie de niche, si l’on se fie à l’analyse de Datadog, fournisseur spécialisé dans le monitoring d'applications cloud. Pour son étude, Datadog s’est concentré sur la plateforme serverless la plus largement adoptée par ses clients, à savoir AWS Lambda. Il apparaît que près de la moitié des entreprises employant des services AWS ont maintenant adopté Lambda. L'utilisation de cette plateforme est plus fréquente chez les grandes entreprises. Il existe même une corrélation: plus la taille de leur infrastructure est importante, plus les entreprises font appel à la technologie serverless.
L’un des avantages du serverless réside dans un mode de tarification à l’usage, uniquement pour les brefs moments où le code est sollicité. Le tarif du service Lambda d’Amazon est par exemple basé sur les Go/secondes de temps de calcul, c’est-à-dire la mémoire allouée à une fonction multipliée par la durée nécessaire à l'exécution du code. Selon l’analyse de Datadog, la médiane de la durée des fonctions exécutées dans Lambda correspond à 800 millisecondes. Un quart des fonctions ont un temps d'exécution moyen de plus de 3 secondes, et 12% nécessitent 10 secondes ou plus.