Finance

Le Conseil fédéral ne veut pas d'un cryptofranc pour le grand public

Le gouvernement ne voit pas d’avantages à introduire une cryptomonnaie nationale pour la population. Il se montre cependant plus intéressé par une monnaie électronique réservée aux acteurs des marchés financiers.

(Source: Valerie Potapova / Fotolia.com)
(Source: Valerie Potapova / Fotolia.com)

Une monnaie électronique destinée au grand public n’apporterait aucun avantage supplémentaire en Suisse, mais engendrerait plutôt de nouveaux risques, estime le Conseil fédéral dans un rapport en réponse à un postulat sur les enjeux de la création d’un cryptofranc. Les partisans d’un tel projet soutiennent qu’une monnaie électronique émise par la Banque Nationale suisse (BNS) faciliterait l’accès de la population aux services financiers. Des paiements plus rapides, une augmentation de la stabilité du système financier et la réduction des délits et du blanchiment d’argent sont les principaux arguments en faveur d’un e-franc national.

Cependant, le Conseil fédéral et la BNS estiment qu’il existe de meilleures solutions et qu’une monnaie électronique accessible à l’ensemble de la population n’apporterait aucun bénéfice supplémentaire. Il pourrait y avoir au contraire des risques en matière de politique monétaire et de stabilité financière. Lors de la conférence Crypto Valley en juin dernier à Zoug, la banque centrale suisse considérait déjà comme illusoire l’idée d’institutionnaliser une cryptomonnaie à l’échelle d’un pays. Le gouvernement préfère se tourner vers le développement d’une monnaie électronique réservée aux acteurs des marchés financiers. L’émission de jetons numériques destinés aux paiements de gros pourrait par exemple contribuer à accroître l’efficience du négoce, du règlement et de la gestion de titres souligne le rapport. Un projet testé par la BNS en collaboration avec SIX.

Le Conseil fédéral et la BNS expliquent qu’ils continueront de suivre «avec attention» les développements dans ce domaine. Les progrès technologiques, l’évolution des besoins et les expériences réalisées à l’étranger pourraient les conduire à réévaluer ultérieurement les enjeux d’une telle monnaie. D’autres pays étudient également la question. La Banque populaire de Chine et la Banque de Suède ont en effet l’intention d’émettre une monnaie électronique à court ou moyen terme.

Tags
Webcode
DPF8_163954