Ils minent sans frais des cryptomonnaies depuis une centrale nucléaire
Les employés d’une centrale nucléaire ukrainienne sont suspectés d’avoir connecté du matériel de minage de cryptomonnaies au réseau interne de la centrale, mettant la sécurité de cette dernière en péril.
Le minage de bitcoin ou d’autres cryptomonnaies demande d'importantes ressources énergétique pour en faire une activité rentable. Sauf par exemple si l’on trouve une source abondante d'électricité sans devoir payer un centime. Une activité à laquelle se seraient adonnés des employés d’une centrale nucléaire en Ukraine, située près de la ville de Yuzhnoukrainsk. Se basant sur une enquête du média ukrainien Unian, le site spécialisé ZNDnet.com rapporte ainsi que les autorités soupçonnent des employés d’avoir connecté des parties du réseau interne de la centrale à internet, afin de pouvoir miner de la cryptomonnaie - une opération de validation des transactions de cryptomonnaie qui repose sur d’intenses calculs cryptographiques extrêmement énergivores.
Les services secrets ukrainiens auraient ainsi saisi le 10 juillet des ordinateurs et du matériel spécialement conçus pour le minage de cryptomonnaies. La connexion au web de ce matériel a potentiellement mis en péril la sécurité de cette infrastructure critique. L'équipement en question aurait été trouvé dans les bureaux administratifs de la centrale. Plusieurs employés ont été inculpés pour leur participation au programme, mais n'ont pas encore été arrêtés, précise ZNDnet. Avant de rappeler qu’il ne s’agit pas de la première fois que des fonctionnaires employés par un Etat abusent de leur accès à de grandes sources d'électricité ou de puissance de calcul pour opérer des activités de minage. En février 2018, des ingénieurs du Centre nucléaire russe ont dans ce but exploiter un supercalculateur auquel ils avaient accès. Peu après, des employés du Bureau de météorologie de l’Australie ont été arrêtés pour avoir utilisé pour les mêmes raisons de puissants ordinateurs sur leur lieu de travail.