Novartis va transformer ses opérations à l'aide d'AWS
Novartis va bâtir une plateforme réunissant l’ensemble de ses données opérationnelles à des fins de reporting, d’analyse et d’optimisation en temps réel. Développée avec Amazon et hébergée dans son cloud, la plateforme s’appuiera sur les outils IoT et de machine learning d’AWS.
Novartis et AWS ont entamé une collaboration stratégique pour transformer les opérations de production, d’approvisionnement et de distribution du géant pharmaceutique. Novartis va construire une plateforme lui permettant de visualiser et d’analyser l’ensemble des données de ses opérations en temps réel pour améliorer ses capacités de planification et d’optimisation. Entièrement hébergée dans AWS, la plateforme exploitera de nombreux outils du fournisseur dans les objets connectés et le machine learning. Elle devrait aider Novartis à répondre aux changements de l’industrie pharmaceutique, notamment vers la production de thérapies plus personnalisées produites en moins grandes quantités.
«Nous avons beaucoup à apprendre des équipes d'AWS, et si la production est un excellent point de départ, nous tenons aussi à explorer d'autres applications possibles de cette technologie, explique Bertrand Bodson, Chief Digital Officer chez Novartis. L'utilisation de la data science et des technologies numériques pour réimaginer la façon dont nous fabriquons des médicaments est non seulement au cœur de notre transformation, mais aussi au cœur de notre ambition d'apporter plus rapidement des médicaments innovants aux patients.»
Plateforme de données, senseurs et machine learning
Dans le cadre de ce projet de transformation, Novartis va remplacer son système actuel de reporting opérationnel basé sur un système Hadoop centralisé et des mécanismes de batch, avec pour inconvénient des données parfois datées. En lieu et place, l’entreprise pharmaceutique et AWS vont déployer des insights centers intégrés entre eux, qui fourniront des informations en temps réel sur les opérations. Chaque centre récupérera les données des plateformes industrielles existantes ainsi que des images et vidéos captées par des périphériques Edge.
Stockées dans le cloud d’Amazon les données pourront être ensuite exploitées par les data scientists et les outils d’IA et de machine learning d’AWS - notamment SageMaker - pour prédire les pannes, améliorer les prévisions de demande et d’approvisionnement ou encore développer des jumeaux numériques.
L'ancienne et la nouvelle architecture pour les données opérationnelles.
«Nous sommes ravis de cette collaboration, qui associe le portefeuille de services sans égal d'AWS à la profonde expertise de Novartis dans la fabrication de produits pharmaceutiques et dans la gestion de sa chaîne logistique», commente Mike Clayville, Vice Président, Worldwide Commercial Sales chez AWS.