Nouvelle app pour les transports publics genevois
Les Transports publics genevois (TPG) lancent leur nouvelle app tpgPreview. La recherche d’itinéraires en temps réel, la géolocalisation ou encore l'achat de billets électroniques figurent parmi les nouveautés.
Les Transports publics genevois (TPG) proposent désormais une nouvelle application mobile. Disponible sur iOs et Android, tpgPreview doit à terme remplacer l’app actuelle, lancée en 2011 et qui compte près de 220’000 utilisateurs par mois. Plusieurs nouveautés font leur apparition, notamment la recherche d'itinéraires en temps réel, la géolocalisation, l’état du réseau en temps réel ou encore l'achat de billets dématérialisés, désormais possible avec une carte bancaire. En outre, l’orientation aux arrêts regroupant de nombreuses lignes a été améliorée, avec l’Identification et la localisation du quai vers lequel le client se dirige.
Le lancement de l’application coïncide avec la mise en service du Léman Express, le nouveau réseau ferroviaire qui dessert Genève et son agglomération transfrontalière, dont les horaires seront également disponibles dans l’app. «Nous souhaitons que nos clients profitent pleinement de cette nouvelle ère de la mobilité», explique avec enthousiasme Denis Berdoz, directeur général des TPG.
De nouvelles fonctions sont également prévues dans le futur, comme la notification de perturbations en cours de trajet. TpgPreview a bénéficié durant sa phase de conception et de réalisation des compétences de MOVI+, coopérative romande de mutualisation des transports publics créée notamment par les TPG et les TL. La coopérative développe des initiatives dans des domaines tels que le Mobility-as-a-Service, l’échange de données horaire en temps réel des transports publics, ou l’accès à des ressources de développement informatique communes.