AWS lance une place de marché pour les data
Amazon a présenté AWS Data Exchange, une plateforme pour faciliter la recherche, l’utilisation et l’abonnement aux données de fournisseurs tiers dans le cloud.
Amazon a dévoilé un nouveau produit dans sa gamme de produits cloud: AWS Data Exchange. L’entreprise américaine présente ce service comme un moyen de trouver et utiliser «en toute sécurité» les données tierces provenant de fournisseurs de données qualifiés et de s’y abonner. Parmi ces derniers, on retrouve notamment Reuters, Foursquare ou encore IMDb. Les entreprises, les chercheurs, les professionnels et les consultants de différents secteurs, du marketing à la finance, sont ciblés. Pour les fournisseurs de données, cette nouveauté devrait en théorie éliminer le besoin de construire et de maintenir une infrastructure pour le stockage, la livraison, la facturation et les autorisations d'accès aux données, promet Amazon.
Une fois abonnés aux données qui les intéressent, les clients pourront utiliser une API ou la console d’échange de données d’AWS pour les charger dans Amazon S3, par exemple pour les analyser avec des outils d’analytics ou de nourrir des modèles de machine learning. En outre, chaque fois qu'un fournisseur publie une nouvelle révision de ses données, AWS Data Exchange l'informe via un événement CloudWatch afin que la révision puisse être automatiquement intégrée aux data lakes, applications et modèles AI qui s’exécutent sur AWS.
Amazon donne plusieurs exemples d’utilisation de son nouveau service: les restaurateurs pourront s’abonner à des données sur la population et leur location afin d’identifier des régions optimales pour leur expansion, ou les professionnels de la santé pourront souscrire aux données agrégées d’essais cliniques pour accélérer leurs activités de recherche. Seules les données légalement et publiquement accessibles peuvent être utilisées. AWS Data Exchange est pour l’heure disponible dans certaines régions des Etats unis, à Singapour, Tokyo, Séoul, Sidney ainsi qu’en Europe.