La cryptobanque suisse SEBA lance ses activités
Après avoir obtenu sa licence bancaire, la banque SEBA lance ses opérations auprès des clients suisses. Cette fintech zougoise permet de gérer plusieurs cryptomonnaies et fournit une carte de paiement.
La cryptobanque suisse SEBA annonce le lancement de ses opérations. Fondée en 2018 par deux ex-cadres d’UBS, la fintech basée dans la Crypto Valley de Zoug avait formulé une demande de licence bancaire à la FIMNA, licence finalement obtenue ce mois d’août.
Après une phase de test, SEBA a commencé l'onboarding des clients basés en Suisse. En tant que banque de cryptoactifs et cryptomonnaies régulée, la fintech permet aux institutions, aux entreprises, aux fonds de pension et aux investisseurs privés d’opérer à la fois dans l’économie traditionnelle et la cryptoéconomie. SEBA cible aussi les start-up blockchain helvétiques en leur donnant accès à un compte d'entreprise auprès d'une banque suisse (une démarche jusqu'ici compliquée pour ces sociétés blockchain).
Les clients peuvent gérer cinq cryptomonnaies (Bitcoin, Ether, Stellar, Litecoin, Ether classic) et les convertir en devises traditionnelles et vice versa. En plus d’avoir accès à un portefeuille sous forme d’app et à un service d'e-banking, les clients reçoivent une carte de paiement. «La carte SEBA représente un pas important vers l'introduction généralisée des cryptomonnaies», déclare le CEO de SEBA Guido Bühler.