Microsoft Ignite 2019: les annonces à retenir
La firme de Redmond innove tous azimuts, avec entre autres la plateforme multicloud Azure Arc, un outil de création de robots logiciels en mode low code, un accès cloud à des ressources de calcul quantique, un partenariat étendu avec Cisco ou encore une app mobile regroupant Word, Excel et Powerpoint.
A l'occasion de sa conférence Ignite 2019, dédiée aux professionnels et décideurs IT, Microsoft a fait pleuvoir les annonces dont un certain nombre de solutions et fonctionnalités en preview. Voici une sélection des nouveautés parmi les plus intéressantes.
Azure Arc
Microsoft n’a peut-être jamais fait autant preuve d’ouverture qu’en introduisant Azure Arc, une plateforme pour cloud hybride s’inscrivant résolument dans une approche multicloud. Disponible en preview, la solution permet d'utiliser des services Azure sur n’importe quel environnement, y compris sur les infrastructures cloud d’AWS et de Google. Azure Arc fonctionne aussi sur des serveurs Linux et Windows, ainsi qu’avec des clusters Kubernetes et des architectures multicloud et Edge. Les services inclus dans Azure Arc comprennent Azure Resource Manager, Microsoft Azure Cloud Shell, Azure portal, API, et Microsoft Azure Policy. «Avec Azure Arc, les développeurs peuvent créer des applications conteneurisées avec les outils de leur choix et les équipes informatiques peuvent s'assurer que les applications sont déployées, configurées et gérées de manière uniforme», explique Microsoft.
Power Automate (anciennement Microsoft Flow)
La firme de Redmond a dévoilé une préversion d'une nouvelle fonctionnalité RPA (robotic process automation) dans Power Automate (anciennement Microsoft Flow). Nommée UI flows (flux UI), celle-ci permet aux utilisateurs de transformer des tâches manuelles en flux de travail automatisés. Cette automatisation est guidée par l’enregistrement des actions réalisées par un utilisateur, action qui sont ensuite reproduites par un robot logiciel. Cette fonctionnalité low code est pensée pour automatiser des interactions avec des systèmes logiciels qui ne prennent pas en charge l’automatisation des API, précise Microsoft.
App Office tout-en-un
Trois outils de la suite bureautique Office sont regroupés au sein d’une seule application mobile, en preview sur iOS et Android. Cette unification de Word, Excel et Powerpoint promet de booster la productivité, notamment avec la possibilité de prendre la photo d’un texte imprimé et de le transformer en fichier Word éditable. Cette capacité est aussi déployée pour Excel, qui est en mesure de créer un nouveau fichier éditable à partir de la photo d’un tableau sur document imprimé. En outre, la page d'accueil liste directement les différents types de documents Office les plus récents. L’app Office évite donc à l'utilisateur de devoir passer d’une app à l'autre et permet par ailleurs d'économiser de l’espace mémoire par rapport à l'installation des trois apps Word, Excel et Powerpoint (lesquelles vont soit dit en passant continuer à être supportées).
Azure Quantum
La conférence Microsoft Ignite a donné l’occasion de constater que la firme s’active sur tous les fronts. Et elle ne compte manifestement pas laisser IBM ou Google prendre les devants sur le créneau de l'information quantique. Alors que Google a récemment affirmée avoir atteint la suprématie quantique (annonce relativisée par IBM), Microsoft projette de donner accès via Azure à trois prototypes d'ordinateurs quantiques (fabriqués respectivement par Honeywell et les start-up IonQ et QCI). Azure Quantum permettra aux développeurs de programmer des applications en langage Q# et de tester leur code via des simulateurs et les trois différents hardware proposés. Un kit de développement dédié est distribué sur Github.
SD-WAN de Cisco et Azure
La firme de Redmond a en outre fait savoir qu'elle étendait son partenariat avec Cisco dans le domaine de la connectivité du réseau au cloud Azure. Cette collaboration promet aux entreprises utilisant une solution SD-WAN de Cisco (solution software-defined de la gestion du réseau WAN) d'améliorer leur connectivité réseau à Azure et d'optimiser leur expérience Office 365, en tirant parti d’Azure Virtual WAN pour acheminer et sécuriser le trafic.