Bars et boissons

Coup de pouce pour le décapsuleur intelligent d’une start-up vaudoise

La start-up romande Wecheer développe un outil de marketing digital ciblant les fabricants de boissons et les tenanciers de bars. La solution repose sur un décapsuleur connecté qui identifie le lieu et la marque des bouteilles ouvertes.

(Source: Youtube/Wecheer)
(Source: Youtube/Wecheer)

Comment permettre aux fabricants de boissons d’explorer des données contextuelles pour optimiser l'expérience de leur client? A l’aide d’un décapsuleur connecté, répond la start-up romande Wecheer. Pour son concept innovant, cette dernière vient de se voir octroyer un prêt de 200’000 francs dans le cadre du programme FIT Digital, lancé en 2018 par la Fondation pour l’Innovation Technologique pour soutenir des start-up ne faisant pas nécessairement appel à une technologie de pointe.

Basée entre Lausanne et Phu Nhuan (Vietnam), la jeune pousse Wecheer a développé le produit «Wecheer smart opener», décapsuleur embarquant des technologies IoT afin d'identifier le lieu et la marque des bouteilles ouvertes. Les données sont transmises en temps réel au producteur via une app. Présentée par la start-up comme un outil de marketing digital ciblé reliant directement les marques aux employés des débits de boissons, cette solution donne aussi lieu à un programme de récompense destiné aux tenanciers de bars sur la base d’un modèle «pay per bottle» (paiement par bouteille ouverte). Près de 3000 tenanciers de bars dans le monde utilisent déjà la solution Wecheer, au Vietnam et au Mexique, souligne le communiqué de la FIT. Avec ce prêt de 200’000 francs, Wecheer entend poursuivre son développement commercial et doubler le nombre d’utilisateurs en 2020.

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