Mobility-as-a-Service

Uber fait sa mue en service de transport multimodal

Uber annonce une refonte de son app, qui propose notamment un service multimodal de planification des trajets dans plusieurs nouvelles villes, dont Paris et San Francisco.

Avec la fonctionnalité «Uber Transit Journey Planning», les utilisateurs ont la possibilité de planifier des trajets en prenant en compte plusieurs types de transport (Source: Uber)
Avec la fonctionnalité «Uber Transit Journey Planning», les utilisateurs ont la possibilité de planifier des trajets en prenant en compte plusieurs types de transport (Source: Uber)

Le Mobility-as-a-Service a le vent en poupe et Uber a conscience d'être bien placé pour mener la danse dans le domaine. La compagnie vient d'annoncer une refonte de son application phare, laquelle accélère sa mue en un service global de transport multimodal. Déployée à Denver puis dans les villes de Boston, Londres, Sydney et Chicago, la fonctionnalité in-app baptisée «Transit Journey Planning» est lancée à Paris, Mexico City, et San Francisco. Sept autrs villes vont suivre d’ici la fin de l’année.

Avec la fonctionnalité «Transit Journey Planning», les utilisateurs ont la possibilité de planifier des trajets en prenant en compte plusieurs types de transport, avec des instructions étape par étape, ainsi que des estimations des tarifs et de la durée. A Denver, les usagers peuvent de plus acheter leur titre de transport directement via l'application Uber. En centralisant ainsi tous les modes de transport, Uber va faire de l’ombre à des start-up pionnière du domaine, dont le finnois Whim, qui s’apprête à débarquer en Suisse. A noter que les CFF veulent eux-aussi développer une app multimodale.

Le développement du Mobility-as-a-Service se heurte parfois à la frilosité des sociétés de transports publics (à lire en interview >> le point de vue du Directeur des transports publics lausannois). De son côté, Uber invite les villes et les sociétés de transport en commun à collaborer, promettant une relation gagnant-gagnant. Uber propose par exemple à ces partenaires des outils d’analytics basées sur ses données.

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