Les CFF amènent la réalité augmentée dans les gares
L’ex-régie fédérale dévoile une application qui promet d’optimiser ses déplacements en train et de se repérer plus facilement dans une gare grâce à l’utilisation de la réalité augmentée.
Il devrait être plus difficile de se perdre dans une gare à l’avenir. Les CFF dévoilent une application de réalité augmentée (RA), SBB AR. Celle-ci permet d’afficher un contenu spécifique à un endroit précis à différents endroits d’une gare. Il est par exemple possible de visualiser en temps réel le taux d’occupation du train ou l’emplacement des arrêts de bus.
Pour accéder à ces informations, il suffit de pointer la caméra de son smartphone vers le panneau d’affichage d’un quai. Plusieurs informations s’affichent alors, comme les arrêts avant la destination finale, les accès handicapés ou la composition des véhicules. L’app est également dotée d’une carte AR indiquant la position de l’utilisateur et qui lui permet de se repérer plus facilement. Pour l’heure, ces fonctionnalités ne sont disponibles qu’en gare de Zurich.
En extérieur, la fonction «Ride Now» permet de retrouver rapidement les stations de tramway et de bus aux alentours de la gare. Les heures de départ sont également indiquées, avec le détail de chaque ligne. Outre les trains et les bus, l’app est capable de trouver d’autres moyens de transport. Il s’agit en l’occurence des stations de vélos en libre-service PubliBike et du service de car sharing Mobility, où les disponibilités sont directement affichées à l’écran. Des fonctions cette fois accessibles dans toute la Suisse.
«La RA n'en est encore qu'à ses débuts et il n'est actuellement pas possible de déterminer de manière fiable et complète l'emplacement de l'utilisateur. Cependant, le machine learning nous a permis de minimiser les anomalies et de placer les éléments virtuels au bon endroit» explique Mahalia Stephan, cheffe de projet. Et d’évoquer des lunettes et des lentilles connectées comme supports envisageables dans le futur.
Uniquement disponible sur Android et pour les appareils compatibles ARCore, l’app est construite essentiellement autour de la gare de Zurich. D’autres fonctions de RA sont prévues à l’avenir, comme la traduction des panneaux d’affichage. En attendant un déploiement dans toute la Suisse, les CFF proposent des bêta-tests en gare de Zurich où il est possible de s’inscrire pour tester ces nouveautés.