Huawei dévoile Harmony OS, son alternative «light» à Android
Huawei a présenté Harmony OS, son système d’exploitation maison destiné à équiper tous ses appareils connectés, smartphones compris au cas où Android lui serait interdit. Reste à convaincre les développeurs de créer des apps pour ce nouvel écosystème…
Menacé de ne plus pouvoir embarquer Android dans ses appareils, le fabricant chinois Huawei a dévoilé son système d’exploitation maison lors de sa conférence annuelle aux développeurs. Baptisé Harmony OS, le système est censé tourner sur tous les types d’équipements. Il équipera dans un premiers temps des montres, enceintes et autres écrans connectés. Au cas où l’impossibilité d’employer Android se confirmait, Harmony OS deviendrait également le système d’exploitation des smartphones Huawei. «Nous entrons dans une ère où les gens s’attendent à une expérience intelligente englobant tous les appareils et usages, a expliqué Richard Yu, à la tête des activités B2C de Huawei. Pour y parvenir, il nous a semblé important d’avoir un système d’exploitation disposant de capacités cross-platform accrues».
Versatilité, performance, sécurité
Basé sur un micro-kernel, Harmony OS est un système d’exploitation plus léger qu’Android. Davantage qu’un OS pour smartphone, c’est un OS pour appareil connecté. Il s’apparenterait ainsi à Fuchsia, un projet relativement confidentiel de Google de développer un système d’exploitation universel.
Côté technique, Huawei explique que le système offrira une grande versatilité grâce à une architecture distribuée (communication, gestion des données, scheduling des tâches) permettant de développer simplement des apps tournant sur tous les types d’appareils. La performance devrait également être meilleure que d’autres OS grâce à un mécanisme permettant d’attribuer les ressources aux tâches prioritaires (Deterministic Latency Engine). Huawei promet enfin une sécurité accrue grâce au design isolant le micro-kernel de la plupart des services systèmes et à l’emploi inédit d’un processus de vérification de l’environnement d’exécution (Trusted Execution Environment ) sur l’appareil.
Y aura-t-il des apps pour Harmony OS?
Si d’aventure Harmony OS débarque sur les smartphones de Huawei, la question cruciale sera celle des apps disponibles. La force des écosystèmes iOS et Android réside dans leur catalogue d’applications, et il sera difficile de convaincre les particuliers d’acheter un smartphone sans des apps comme WeChat ou Facebook.
Le fabricant chinois en est conscient et ce n’est pas un hasard s’il a promis que son système sera open source et qu’il l’a dévoilé lors d’un événement développeur plutôt que lors du lancement d’un appareil. «Notre objectif est d'offrir aux gens une expérience vraiment engageante et diversifiée. Nous voulons inviter les développeurs du monde entier à se joindre à nous pour construire ce nouvel écosystème», a ainsi déclaré Richard Yu.