Samsung et Microsoft rapprochent Android et Windows
Samsung a dévoilé son Galaxy Note10, qui propose une convergence inédite des environnements Android et Microsoft. Il sera ainsi possible de rédiger des textos et d’effectuer des appels téléphoniques directement via un PC sous Windows 10.
Samsung dégaine le Galaxy Note10. Ce smartphone qui se décline en deux tailles (écran de 6,3 pouces pour le Note10 et de 6,8 pouces pour le Note10+) présente la particularité de profiter d’un partenariat de plus en plus poussé entre Samsung et Microsoft. «Développé pour une génération passant naturellement de la sphère professionnelle à la vie privée», dixit son fabricant, le Note10 propose une convergence des environnements Android et Windows venant concurrencer frontalement l’écosystème unifié d’Apple.
Envoi de textos et fonction de mirroring
Intervenant surprise de l’événement de présentation du Galaxy Note10, le CEO de Microsoft Satya Nadella a expliqué que la combinaison de l’expérience Microsoft avec les nouveaux appareils puissants de Samsung s’inscrit dans l'ambition de la firme d’optimiser la productivité des utilisateurs. Livré avec les apps Office pré-installées, le Galaxy Note10 propose une intégration native avec Outlook et OneDrive (permettent nativement la synchronisation automatique des photos et vidéos).
Avec l’app Your Phone, Microsoft et Samsung apportent une alternative à iMessage d’Apple pour pouvoir envoyer et recevoir des textos à partir d’un PC. Une fonction de mirroring permet en outre d’afficher l’écran du Galaxy Note10 directement sur le desktop d’un PC sous Windows 10. Ce pont entre smartphone et PC permettra aussi de lire les notifications et de transférer des photos par simple glisser-déposer. Microsoft prévoit aussi de prochainement introduire la possibilité d'effectuer et de recevoir des appels téléphoniques directement à partir du PC.
Stylet amélioré
Outre ces intégrations avec les outils Microsoft, le Galaxy Note10 profite notamment de l’optimisation des capacités du stylet (le S Pen). Selon le fabricant sud-coréen, les notes manuscrites se convertissent à présent plus aisément en texte. Le stylet donne la possibilité de piloter intuitivement le smartphone à distance via Bluetooth: «D’un geste de la main, les utilisateurs peuvent changer le mode d’appareil photo ou choisir le lecteur média de leur choix.» A noter que connexion audio passe désormais par USB-C… bye-bye le port jack, donc.
En Suisse, les Galaxy Note10 et Note10+ seront disponibles à partir du 23 août 2019, au prix de 979 francs pour le plus petit des modèles avec 256 Go. Une capacité de 512 Go sera aussi proposée, ainsi qu’une compatibilité 5G. Des versions pour lesquelles il faudra débourser davantage.