Cryptoéconomie

Mobilité durable et agritech s’illustrent au premier Swiss Blockchain Hackathon

Ce week-end à Zurich, le premier Swiss Blockchain Hackathon a réuni 200 développeurs qui ont imaginé de solutions blockchain répondant à des problèmes réel. Une application de mobilité durable et une plateforme de location de terres agricoles se sont partagées le premier prix.

Le Swiss Blockchain Hackathon s’est déroulé du 21 au 23 juin à Zurich. (Source: Swiss Blockchain Hackathon)
Le Swiss Blockchain Hackathon s’est déroulé du 21 au 23 juin à Zurich. (Source: Swiss Blockchain Hackathon)

Deux projets se sont partagés le prix principal du premier Swiss Blockchain Hackathon, qui s’est déroulé du 21 au 23 juin à Zurich. Organisé par le crypto-pôle zurichois Trust Square en collaboration avec SwissICT et quatre associations suisses du secteur de la blockchain, ce hackathon a réuni des développeurs de 19 pays regroupé en 41 équipes. Toutes ont tenté d’empocher le prix principal de 25'000 francs suisses en concevant une solution blockchain imaginée pour répondre à des défi concrets dans plusieurs secteurs d’activité.

Le premier prix toutes verticales confondues a été décernée à deux projets, dont Velove, une application en faveur de la mobilité durable qui récompense la réduction de l’empreinte carbone personnelle. L’autre lauréat principal est Lend-it, une plateforme de location de terres agricoles agrémentée d’informations sur la qualité du sol.

Dans la catégorie cyberadministration, le premier prix est revenu à Petizio, une application de pétitions en ligne sécurisée garantissant des signatures authentifiées. Un projet d'évaluation de la valeur de biens sans historique financier s’est illustré dans la catégorie finance et une solution de traçabilité en mode peer-to-peer s’est distinguée parmi les projets du domaine de la supply chain. Enfin, le service de livraison de colis à courte distance Padely est sorti du lot dans la catégorie «Colis intelligent».

Reste à voir si les gagnants du Swiss Blockchain Hackathon répondent à des problèmes de façon suffisamment probantes pour se faire une place dans l'industrie. Transformer les promesses de la blockchain en réelles applications business était l’objectif annoncé par les organisateurs, dans un contexte de doutes sur le potentiel de cette technologie.

Tags
Webcode
DPF8_143560