Dynamique en berne

Un grand hackathon suisse pour trouver des applications business à la blockchain

Six organisations s’associent pour lancer le Swiss Blockchain Hackathon en juin prochain à Zurich. L’objectif: transformer les promesses de la blockchain en réelles applications business. Traversant une période de doute, le secteur en a bien besoin...

Source: Trust Square
Source: Trust Square

Le crypto-pôle zurichois Trust Square annonce les 21 et 23 juin prochain un grand hackathon centré sur la blockchain. Pour l’organiser, la plate-forme zurichoise s’est entourée de SwissICT et des associations suisses qui comptent dans le domaine crypto: Bitcoin Association Switzerland, CV Labs, Crypto Valley Association et Swiss Blockchain Federation. Egalement dans le bateau, Amazon Web Services fournira l’infrastructure à disposition des développeurs.

Applications tangibles

Les organisateurs veulent attirer quelque 200 développeurs qui auront pour tâche de «transformer les promesses de la blockchain en applications business tangibles». Pour s’assurer que les crypto-programmeurs travaillent sur des problèmes réels, le hackathon s’est associé à un groupe d’organisations particulièrement hétéroclite: le cabinet de conseil Accenture, le centre de recherche agricole Agroscope, le canton de Zurich, La Poste, le club de football Grasshopers, la bourse suisse Six Digital Exchange et les transports publics zurichois.

Redonner du dynamisme au domaine

Si Trust Square a réussi à fédérer tant d’acteurs, c’est que, après avoir suscité une certaine frénésie, la crypto-économie et la blockchain traversent actuellement une période difficile - une vallée de la désillusion pour reprendre le terme de Gartner.

D’abord, l’effondrement de la valeur des crypto-monnaies a eu un impact terrible sur la valorisation des start-up actives dans la blockchain (Top 50 des entreprises suisses de la blockchain: 24 Mds s'envolent en 3 mois).

A cela s’ajoute que la technologie blockchain présente plusieurs faiblesses non-résolues, en particulier lorsqu’il s’agit de gérer des actifs réels (Les maillons faibles de la blockchain).

Enfin, des critiques se font jour qui reprochent aux entreprises en quête d’innovation de chercher à tout prix un usage à la blockchain au lieu de partir de business cases (A trop vouloir employer la blockchain on se complique la vie).

Les organisateurs en sont conscients et comptent justement sur le hackathon zurichois pour redonner de la vigueur au secteur. «Le battage médiatique initial s'estompant lentement, il est maintenant temps de démontrer la puissance de la blockchain pour résoudre les problèmes réels des entreprises. Nous sommes ravis d'accueillir cet événement et remercions tous les partenaires impliqués de partager notre vision et de s'engager dans ce projet avec enthousiasme.» commente Marc Degen, co-fondateur de Trust Square.

Tags
Webcode
DPF8_127967