Pour un salaire élevé, il vaut mieux étudier l’IT et travailler dans la finance
Dans le secteur informatique, touche-t-on un salaire plus élevé en obtenant un Bachelor HES d’une filière technique ou économique? Un diplômé en informatique gagne-t-il plus à Zurich ou dans l’arc lémanique? Découvrez les comparatifs en infographie.
Le salaire annuel médian des diplômés HES se situe à 101'000 francs. Un chiffre qui augmente légèrement, précise FH SUISSE. L’association faîtière des diplômés de tous les domaines des Hautes écoles spécialisées (HES) vient de publier son enquête sur les salaires HES 2019, basée sur les réponses de 10’500 participants dont environ 1'700 suisses romands.
Les économistes sont les mieux payés, y compris dans la branche informatique
Dans presque toutes les branches d’activité, les économistes gagnent plus que les diplômés HES ayant suivi d’autres filières de formation. Les titulaires d’un Bachelor d’une filière «Economie et services» gagnent en outre davantage dans le secteur public que dans la finance. Alors que ceux qui choisissent une filière «Technique et technologie de l'information» sont davantage rémunérés dans la finance que dans l'informatique.
Toutes filières d’étude confondues, le secteur de la finance et des assurances verse les salaires les plus hauts (médiane de CHF 117’000). Suivent l'administration publique (CHF 116’900), la pharma/chimie (CHF 114’000) et l’informatique (CHF 111’056). En outre, les emplois dans le secteur informatique sont bien mieux rémunérés à Zurich que dans l’arc lémanique.
Lire plus d'articles sur les salaires des informaticiens en Suisse:
> Ce que gagnent les professionnels IT en Suisse
> La Confédération développe un calculateur de salaires en mode Agile
> Les data scientists de Suisse gagnent beaucoup plus que leurs confrères européens