Credit Suisse, UBS et La Mobilière lancent un fonds d’un demi-milliard pour investir dans des start-up
Créée sous l’impulsion de Johann Schneider-Ammann, la Swiss Entrepreneurs Foundation lance un fonds d’investissement d’un demi-milliard de francs pour investir dans des start-up en phase de croissance. La Mobilière est l’investisseur principal, alors que la gestion du portefeuille est confiée à UBS et Credit Suisse.
Trop de start-up suisses prometteuses émigrent à l’étranger après leur phase de démarrage? Qu'à cela ne tienne: la Swiss Entrepreneurs Foundation (SwissEF), créée en 2017 sous l’impulsion de l'ancien conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, veut pallier ce phénomène souvent expliqué par des conditions cadres inapdatées et un manque de capital-risque. Placée depuis début 2019 sous le patronage du conseiller fédéral Guy Parmelin, SwissEF compte changer la donne en créant aujourd’hui un fonds d’investissement. «Grâce à son fonds, la Swiss Entrepreneurs Foundation contribue à la sauvegarde et à la création d'emplois en Suisse, au renforcement de la compétitivité et donc à la prospérité de notre pays», déclare Guy Parmelin.
La Mobilière met 100 millions de francs
Le Swiss Entrepreneurs Fund voit le jour grâce à une collaboration inédite entre deux grandes banques et une compagnie d’assurances. En tant qu’investisseur principal avec 100 millions de francs, La Mobilière joue un rôle clé dans l'orientation stratégique de la fondation. UBS et Credit Suisse sont de leur côté responsables des ventes et de la gestion du portefeuille. Approuvé par la FINMA fin janvier, le Swiss Entrepreneurs Fund s’adresse aux investisseurs institutionnels tels que les caisses de retraite, ainsi qu’aux particuliers fortunés et aux family offices. Le fonds vise à investir 500 millions de francs.
Focus sur les scale-up
Les fonds iront dans des sociétés suisses (50 à 66%) mais aussi dans des entreprises des pays voisins. Il est en outre prévu que 65 à 80% du capital soit investi dans des fonds tiers. Des investissements dont s’occupera UBS, alors que Credit Suisse se chargera des 20 à 35% restants alloués aux investissements directs dans les sociétés. Le Swiss Entrepreneurs Fund compte investir dans des start-up et les PME innovantes dans leur phase de croissance, qui ont déjà des produits sur le marché et une clientèle. Les entreprises sélectionnées sont aussi soutenues par d’autres projets de la Swiss Entrepreneurs Foundation. Dont UpScaler de SwissEF, un programme d'accompagnement sur mesure pour les scale-up qui ambitionnent une expansion sur les marchés internationaux.