Transformation numérique

Volkswagen met 3,5 milliards d'euros sur la table pour se numériser de fond en comble

Un OS maison, une plateforme cloud, des services numériques tous azimuts, une flotte intégralement connectée… D’ici 2025 Volkswagen ne sera plus un constructeur automobile mais un prestataire de services de mobilité a affirmé ce jeudi le géant allemand.

Le service d'autopartage We Share sera disponible à Berlin au deuxième trimestre 2019 (Source: Volkswagen AG)
Le service d'autopartage We Share sera disponible à Berlin au deuxième trimestre 2019 (Source: Volkswagen AG)

«Offensive de numérisation», tels sont les mots choisis par Volkswagen ce 23 août pour présenter, depuis Berlin, sa stratégie «Transform 2025+», qualifiée de «plus grand processus de changement de son histoire.»

A partir de 2020, tous les modèles de la marque, à commencer par les véhicules électriques, seront connectés et reliés à une plate-forme cloud globale («One Digital Platform») à travers laquelle les clients accéderont à des services, proposés par Volkswagen ou des tiers. Le constructeur allemand se voit ainsi au centre d’un écosystème, qu’il a baptisé «We», et prévoit de monter en compétences dans le développement de logiciels «dans un avenir proche» grâce à des acquisitions et des coopérations.

Convaincu que la différenciation dans l’industrie automobile se joue désormais sur le terrain des logiciels et des services associés, le Chief Strategy Officer du groupe a également annoncé pour 2020 une redéfinition de l’architecture IT des véhicules autour d’un système d’opération maison: vw.OS. L’objectif: fournir aux utilisateurs des mises à jour «over the air» en continue et centraliser les multiples données récoltées aujourd’hui indépendamment par les 70 capteurs présents sur un véhicule pour proposer des services à valeur ajoutée. C’est également un pas supplémentaire vers la conduite autonome assure le géant allemand.

Pour réussir cette mue de constructeur automobile «vehicle centric» (sic) à prestataire de services de mobilité «customer centric», Volkswagen prévoit de dépenser 3,5 milliards d’euros d’ici 2025. Un investissement grâce auquel l’entreprise espère, chaque année, générer plus d’1 milliard de revenus et conquérir 5 millions de nouveaux clients.

Le groupe allemand a profité de cette annonce d’ampleur pour présenter un premier service de mobilité: «We Share». Au deuxième trimestre 2019, 2000 véhicules électriques seront installés à Berlin en autopartage. Volkswagen prévoit ensuite d’élargir cette proposition à d’autres villes allemandes, européennes et nord-américaines de plus d'un million d'habitants, à partir de 2020.

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