Enseignement obligatoire

Les gymnasiens suisses vont tous apprendre à coder et à décrypter le Big Data

L’introduction de l’informatique en tant que discipline obligatoire au gymnase a été acceptée par la Confédération. Un enseignement de base complet sera au programme de l’année scolaire 2022-2023 au plus tard.

(Source: Photographee.eu / Fotolia.com)
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En Suisse, les gymnasiens vont tous devoir suivre des cours sur les bases et les concepts des TIC). Le Conseil fédéral et la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) se sont en effet prononcés en faveur de l’introduction d’un enseignement obligatoire de l’informatique, qui sera intégré dans le cursus au plus tard d’ici à l’année scolaire 2022-2023. Les cantons pouvant toutefois le mettre en œuvre plus tôt.

Les bases de l'informatique n’étaient pour l’heure qu’enseignées dans les gymnases sous la forme d'une option complémentaire. Dans le cadre de la révision entreprise par la Confédération et les cantons, l'informatique fait partie des disciplines obligatoires et figure dans le domaine d'études «mathématiques et sciences expérimentales», rebaptisé pour l’occasion «mathématiques, informatique et sciences expérimentales (biologie, chimie et physique)». Par rapport au total des heures de cours, la part de ce domaine d'études augmentera en conséquence (de 25-35 % à 27-37 %).

Programmation, Big Data et cybersécurité

L'enseignement de l'informatique au gymnase s'appuie sur un nouveau plan d'études cadre qui, concernant l’informatique, vise à «fournir aux élèves les bases essentielles qui leur permettront, dans leur vie ultérieure, de participer à l’informatisation de notre société en prenant des décisions fondées et de jouer un rôle actif dans l’utilisation, l’évaluation et le développement d’applications informatiques à des fins scientifiques, professionnelles ou privées.» Il s’agira d’inculquer aux élèves, notamment, des connaissances sur les différentes manières de coder et sur les concepts fondamentaux d’un langage de programmation. Mais aussi de décrypter l’organisation des mégadonnées ou encore de comprendre les aspects de la communication numérique liés à la sécurité, tels que le cryptage, l’authentification, le statut des métadonnées. A la fin de leur cursus, les gymnasiens seront en outre censé être en mesure d’élaborer, évaluer et retranscrire des algorithmes dans un langage de programmation ou encore, par exemple, d’évaluer la pertinence, l’efficacité et la sécurité de solutions informatiques. Les objectifs de cet enseignement consistent également à transmettre des prédispositions favorables aux ressources et à l‘évolution du domaine des TIC.

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