UPC et Elektron lancent une offre de réseau pour l’internet des objets
En collaboration avec le fournisseur suisse Elektron, UPC lance une offre de réseau IoT ciblant les fournisseurs d’énergie et les collectivités publiques.
Le câblo-opérateur suisse UPC se lance dans les réseaux pour l’internet des objets (IoT). L’offre est basée sur la technologie Wi-SUN (Wireless Smart Utility Networks), un standard de réseau sans fil à basse consommation concurrent de la technologie LoRa (utilisée par La Poste et Swisscom), ou de celle de Sigfox (dont le réseau débarque en Suisse).
Pour cette offre IoT, UPC collabore avec Elektron, une entreprise zurichoise active sur le marché de l‘éclairage public et des infrastructures pour villes intelligentes. L’offre IoT en question proposera des formules sur mesure de réseau IoT aux entreprises énergétiques suisses, mais aussi aux villes et aux communes. Enrico Baumann, directeur d Elektron, se dit convaincu que ce standard représente le complément parfait à l’infrastructure à large bande performante d’UPC. Il précise: «Nous considérons que la technologie Wi-SUN représente une grande chance pour les fournisseurs d’énergie qui veulent développer leur propre réseau IoT pour gérer le smart metering et le smart lighting de manière autonome.»
Selon UPC et Elektron, le Wireless Smart Utility Networks, particulièrement adaptée aux infrastructures critiques, est la seule formule de communication sans fil-IoT de Suisse à être basée sur la technologie de réseaux maillés IPv6. Le standard permet de relier un grand nombre d’applications complexes, comme le smart lighting, les systèmes de parcage ou la gestion du trafic, avec une infrastructure minime.