Internet of things

Google lance son OS pour objets connectés

A la veille de sa conférence annuelle, Google a annoncé le lancement d’Android Things 1.0, système d’exploitation pour objets connectés attendu depuis longtemps.

L’Android Things Console (Source: Google)
L’Android Things Console (Source: Google)

C’est un serpent de mer dont on parle depuis la sortie d’Android Wear en 2014, l’annonce de Brillo en 2015 puis le lancement d’une version test pour les développeurs en décembre 2016. Le système d’exploitation pour objets connectés Android Things a fini par être officiellement présenté ce 7 mai, veille de l’ouverture de la conférence annuelle de Google, Google I/O.

Dans un billet posté sur le Android Developers Blog, le «Developer Advocate for IoT» de l’entreprise de Mountain View remercie «plus de 10’000 développeurs» pour leurs feedbacks ainsi que tous ceux grâce à qui «plus de 100’000 kits de développements» ont été téléchargés. La plateforme Android Things 1.0 a pour objectif d’offrir à un maximum d’objets connectés l’écosystème d’applications d’Android (Play Store) mais aussi l’assistant virtuel Google Assistant et les capacités de machine learning du géant californien. Conçu pour tourner sur des appareils IoT de faible puissance, le nouvel OS prend en charge le Wi-Fi, le Bluetooth Low Energy et le protocole Weave. Les objets qu’il propulse seront automatiquement reconnus par les appareils Android alentour.

Objectif: domination totale

Les développeurs peuvent désormais gratuitement ajouter et gérer jusqu’à 100 objets connectés sur l’Android Things Console. Au-delà, Google propose des abonnements commerciaux. Côté hardware, Google promet qu’il assurera trois ans de mises à jour de sécurité et des correctifs de stabilité sur quatre system-on-modules pour les objets connectés en production (2 qualcomm, 1 NXP et 1 MediaTek) et pour deux autres pour du prototypage (1 NXP et le Raspberry Pi 3 Model B). «Même après la fin de cette période d'assistance officielle, vous pourrez continuer à pousser les mises à jour des applications vers vos appareils», assure l’auteur du billet de blog.

Celui-ci souligne enfin les différents partenariats déjà en cours autour de cet OS, notamment sur les enceintes intelligentes de Lenovo, LG et JBL qui devraient être disponibles avant la fin de l’été. Car ici est le véritable enjeu d’un tel lancement. Google veut en effet reproduire avec l’internet of things ce qu’il a réussi avec les smartphones: asseoir une domination totale en incitant le plus grand nombre de fabricants d’objets connectés à utiliser sa plateforme. Aujourd’hui, dans le monde, 85% des smartphones tournent sur Android...

Webcode
DPF8_91589