Objets connectés

Nokia revend Withings à l’un de ses cofondateurs

Le serial entrepreneur français Eric Carreel va racheter l’entreprise d’objets connectés Withings cédée à Nokia il y a deux ans.

(Source: Nokia)
(Source: Nokia)

Retour à l’envoyeur pour le pionnier français des objets connectés Withings. Racheté par Nokia en avril 2016 pour 170 millions d’euros, le fabricant d'objets de monitoring autour de la santé devrait être rétrocédé à l’un de ses cofondateurs annonce le groupe finlandais. L’activité licence et brevets de Nokia Technologies n’est pas concernée par cette cession précise le communiqué.

Chantre des objets connectés «Made in France», Eric Carreel avait fondé Withings en 2008 avec Cédric Hutchings. Ensemble ils avaient d’abord lancé des balances connectées, un tensiomètre, puis divers montres et trackers d’activités. En 2016, le géant des télécoms a convaincu la start-up française de devenir le cœur de sa toute nouvelle division Digital Health avec la promesse de donner une dimension mondiale à la marque Withings et les moyens de lutter contre une concurrence chinoise et américaine de plus en plus musclée. Suite à ce rachat, Cédric Hutchings avait pris la tête de la division santé de Nokia Technologies, installée en Californie.

Un second souffle?

De son côté, Eric Carreel, alors porteur du pan «Objets connectés» du plan «Nouvelle France Industrielle» initiée par le gouvernement tricolore en 2013, était contre ce rachat nous avait soufflé une source proche du dossier. Récupérer son bébé est donc une jolie revanche pour le serial entrepreneur français (Sculpteo, Invoxia, Zoov) mais aussi, certainement, une belle opération financière.

N’ayant jamais réussi à intégrer Withings, hésitant entre une stratégie B2B et B2C, lançant très peu de nouveaux produits (estampillés Nokia depuis juin dernier), le pôle santé numérique du finlandais n’a réalisé que 53 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017. Si le montant de la transaction qui devrait être finalisée à la fin de ce deuxième trimestre entre Nokia et Eric Carreel n’a pas été révélé, nul doute que Withings ne vaut plus les 170 millions d’il y a deux ans. Reste à savoir si, après ce deal qu’il a remporté face à trois autres candidats dont Google, Eric Carreel parviendra à donner un nouveau souffle à Withings.

Webcode
DPF8_90920