IT fédérale

La Confédération revoit ses directives et sa stratégie d’approvisionnement informatiques

Le Conseil fédéral a décidé d’harmoniser la gestion du portefeuille informatique dans toute l’administration fédérale et a défini un nouveau projet IT clé. Une nouvelle stratégie pour l’approvisionnement IT a également été adoptée.

Le Palais fédéral à Berne. (Source: Béatrice Devènes)
Le Palais fédéral à Berne. (Source: Béatrice Devènes)

En adoptant la stratégie informatique de la Confédération 2016-2019, le Conseil fédéral a opté pour une harmonisation de la gestion du portefeuille informatique dans toute l’administration fédérale. Les départements devront notamment établir l’ordre de priorité définitif des projets et programmes informatiques de manière uniforme, suivant un calendrier prédéfini «coordonné avec le processus budgétaire», précise le Département fédéral des finances. En outre, les prestations informatiques concernant les sites web de l’administration fédérale centrale devront à l’avenir être consolidées, et gérées de manière centralisée par l’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC). La migration des sites web de l’administration fédérale centrale devra être achevée d’ici à la fin de 2025, prévoit les autorités fédérales.

En outre, deux des projets informatiques clés de la Confédération ayant été achevés (les projets UCC de l’UPIC et le CMS du DDPS), un nouveau projet clé a été défini. Le futur programme baptisé «SUPERB23» concerne la mise en œuvre de la stratégie ERP de la Confédération.

Stratégie pour l’approvisionnement IT

L’UPIC est également chargée de la mise en œuvre de la stratégie d’approvisionnement informatique de la Confédération 2018–2023, adoptée le 9 mars par le Conseil fédéral. Cette stratégie met notamment l’accent sur les besoins d’acquisition d’un savoir-faire et d’une compréhension partagés, à l’interface entre les affaires et l’informatique. Il s’agira dans ce cadre de faire en sorte que les fournisseurs de prestations se focalisent sur leurs compétences centrales et qu’ils s’orientent vers les affaires, «par l’acquisition de compétences liées au travail quotidien», lit-on dans le rapport consacré à la nouvelle stratégie d’approvisionnement IT de la Confédération.

Webcode
DPF8_85153