Broadcom veut racheter Qualcomm pour 130 milliards de dollars
Spécialisé dans les composants pour les télécoms, Broadcom a fait une offre de rachat à Qualcomm, connu pour fabriquer les puces des smartphones Android.
C’est à un méga-rachat entre fabricants de semi-conducteurs que l’on s’apprête à assister. Broadcom a fait une offre de 130 milliards de dollars pour acquérir Qualcomm, soit 70 dollars par action, alors que celles-ci s’échangeaient à 51,50 dollars mardi dernier 31 octobre.
Broadcom se concentre sur la production de puces (SoC) pour les équipements télécoms, tandis que Qualcomm est spécialisé dans les composants pour mobiles (et plus récemment pour les datacenters). C’est à Qualcomm qu’on doit notamment les puces Snapdragon employées dans de nombreux smartphones Android (Pixel, HTC, Samsung, LG, etc.). Selon Gartner, en 2016 Qualcomm détenait 4,5% du marché des semiconducteurs et Broadcom 3,9%. Les leaders étant Intel (15,9%) et Samsung (11,8%).
«Cette transaction positionnera l’entreprise combinée comme un leader des communications globales avec un portefeuille de technologies et de produits impressionnant», explique Hock Tan, CEO de Broadcom. Selon Broadcom, les deux sociétés ont des offres complémentaires et leur intégration apportera des avantages financiers et une plus grande capacité d’innovation.
Broadcom n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’elle a acquis Brocade il y a un an pour 5,5 millards de dollars. De son côté, Qualcomm vient de prolonger son offre de rachat de son concurrent NXP pour 47 milliards de dollars.