IBM s’appuie sur la blockchain pour les paiements transfrontaliers
En partenariat avec la start-up californienne Stellar et le fournisseur de systèmes de paiement KlickEx, IBM lance une solution blockchain de paiements transfrontaliers.
IBM a annoncé le lancement d’une solution de paiements internationaux basée sur la blockchain. Ciblant les institutions financières, la solution promet d’optimiser les traitements de paiements transfrontaliers, en réduisant le temps de règlement et le coût d’exécution.
Les transactions s’effectuent sur un seul réseau et presque en temps réel, souligne Big Blue. Déjà opérationnel pour 12 couloirs de devises entres les îles du Pacifique, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni, le réseau se repose sur le protocole blockchain Hyperledger Fabric pour optimiser les flux financiers à l'échelle mondiale pour tout type de paiements peu importe le montant. Toutes les parties prenantes ont accès aux données de clearing et des transactions financières.
Mise au point en collaboration avec la start-up californienne Stellar et le fournisseur de systèmes de paiement KlickEx, cette solution blockchain d’IBM est pour l’heure utilisée dans la région du Pacifique par les membres de l’alliance Advanced Pacific Financial Infrastructure for Inclusion (APFII). L’objectif est de progressivement convier des institutions financières d’autres pays à se joindre au réseau, dès 2018.
«C'est la première fois que quelqu'un fait fonctionner la blockchain à une échelle institutionnellement viable», se réjouit Robert Bell, membre du board de l’APFII et fondateur de KlickEx. Pour Jed McCaleb, cofondateur de Stellar, cette solution représente une étape importante pour son activité: «Cette nouvelle mise en œuvre va amorcer un changement profond dans les pays du Pacifique Sud et, une fois qu'elle sera pleinement exploitée par IBM et ses partenaires bancaires, elle pourrait potentiellement changer la façon dont l'argent circule dans le monde, améliorer les transactions internationales existantes et faire progresser l'inclusion financière dans les pays en développement. »