Finance

Paiements instantanés en Suisse: quel est le principal défi technique surmonté?

Les paiements instantanés sont disponibles en Suisse depuis le 20 août. Près de 60 institutions financières peuvent les traiter via une plateforme reposant sur une nouvelle architecture des systèmes informatiques.

(Source: Tech Daily on Unsplash)
(Source: Tech Daily on Unsplash)

Les paiements instantanés sont possibles en Suisse, depuis le 20 août. Près de 60 institutions financières peuvent réceptionner et traiter ces transactions, touchant ainsi 95% des résidents, annonce SIX. Le fournisseur de services financiers, en collaboration avec la Banque nationale suisse, a développé la plateforme «SIC5» pour permettre ces transactions en temps réel. 

Principal défi technique relevé

Stefan Ferstl, architecte en chef de la plateforme SIC (système de paiement central suisse) chez SIX, souligne dans un document technique les défis IT rencontrés, en particulier la nécessité d'une disponibilité permanente. Les opérations de maintenance prolongée, autrefois courantes, ne sont désormais plus envisageables. Il a donc fallu revoir l'architecture des systèmes informatiques. 

«En raison des redondances nécessaires, SIC-IP est déjà techniquement conçu pour garantir un fonctionnement ininterrompu. Toutefois, les participants au système doivent également concevoir leurs systèmes informatiques de manière à ce qu’aucune interruption de traitement ne se produise en raison de pannes planifiées ou non planifiées de sous composants, et que la connexion au service IP soit disponible en tout temps», explique Stefan Ferstl. La redondance des composants est ainsi cruciale pour éviter toute interruption du traitement des paiements. Le système propose dès lors aux participants deux accès indépendants. Cette configuration assure qu'au moins un des accès reste opérationnel à tout moment, garantissant ainsi une connexion ininterrompue au service IP.
 

Tags
Webcode
DpMMCDGb