Migros boude Twint
Migros n’introduit pas Twint dans ses caisses de supermarchés et s'en tient à sa propre application de paiement mobile.
Deux ans bientôt après la mise en place de l'application de paiement mobile Twint, celle-ci n'est toujours pas disponible dans le plus grand réseau de supermarchés suisse. Au lieu de cela, Migros se concentre sur sa propre solution de paiement qui fonctionne via l'app Migros, a déclaré Luzi Weber, porte-parole Migros au quotidien alémanique Handelszeitung, qui ajoute que l'app Migros a été téléchargée par 3,5 millions d'utilisateurs.
Migros prévoit toutefois un rapprochement avec Twint, bien que très personnalisé: «La Postcard sera intégrée aux côtés de Twint à l’application Migros comme moyen de paiement supplémentaire», explique le porte-parole de Migros, Luzi Weber. Lancée en 2014, la solution de paiment mobile de Migros permet à ses clients de règler leurs achats en caisse pour autant que l'app soit reliée à une carte de crédit ou à un compte de la Banque Migros.
Selon l'expert en paiement Andreas Dietrich de la Haute Ecole de Lucerne, Migros est un élément essentiel pour l'adoption de Twint. «Si le plus grand détaillant de suisse n'accepte pas ce mode de paiement, cela représente un grand obstacle». Selon l’expert, de nombreux consommateurs ne sont disposés à utiliser une méthode de paiement que si elle est acceptée de manière universelle.
Twint gagne en notoriété
Avec ou sans Migros, Twint gagne tout de même du terrain. L’app mobile compte 40'000 nouveaux utilisateurs chaque mois, ce qui lui permettrait d'atteindre un total de 500'000 usagers d’ici la fin de l’année, lit-on sur le blog d’Andreas Dietrich. Les paiements en caisse sont ceux qui rencontrent le plus de succès selon l’expert, puisqu’ils représentent 48% des transactions. Juste derrière apparaissent les paiements entre particuliers, qui représentent 41% de l’utilisation de l’app. En revanche, la moyenne du montant de ces derniers et bien plus élevée et atteint 77 francs, contre 25 en caisse.
En outre, Andreas Dietrich souligne la rapidité avec laquelle Twint est parvenu à gagner la confiance du public. En effet, l’app mobile jouit d’une notoriété de 60% auprès des utilisateurs, alors qu’Apple Pay n’en est qu’à 51%.