Premiers projets pour la société Swisscom Blockchain
Swisscom dévoile les premiers de sa société dédiée à la blockchain. A la tête de l'entité, Daniel Haudenschild réunit autour de lui son ancienne équipe de Ernst & Young.
Le géant bleu Swisscom confirme la création de sa nouvelle société Swisscom Blockchain. Basée à Zurich, la nouvelle filiale offre à ses clients une plateforme blockchain et un support pour les Initial Coin Offering (ICO), indique l’opérateur. Ces offres initiales de jetons sont une forme de campagne de financement participatif en vogue dans l’écosystème des start-up blockchain.
A la tête de sa nouvelle entité, Swisscom nomme Daniel Haudenschild, précédemment employé chez EY Suisse au sein des services financiers. Début octobre, le nouveau CEO pourra compter avec une partie de son ancienne équipe de EY, qui s'occupait notamment de l’acceptation du bitcoin EY en tant que moyen de paiement et de la mise à disposition d’un portefeuille virtuel de bitcoins pour les collaborateurs du monde entier, explique Swisscom.
Une série de projets déjà développés
L'opérateur met également en place l’infrastructure Blockchain Crypto, qui se compose d’un atelier et d’outils virtuels mis à la disposition des développeurs afin de leur permettre de procéder à des essais. «Cette plateforme permet la mise en œuvre rapide de projets pilotes et de produits à faible viabilité (MVP). Elle peut aussi être utilisée sur une infrastructure sûre et hautement disponible pour le développement de solutions productives, de la même manière que Swisscom l’utilise pour les bases de données clients», explique le géant bleu.
L’un des projets de l’opérateur est consacré à l’action numérique pouvant être négociée hors bourse. La solution, C-Share, vise à proposer aux entreprises de nouvelles sources de financement. Swisscom a par ailleurs déjà réalisé Swiss OTC Blockchain, un prototype de logiciel d’une solution pour le commerce hors bourse, basé sur la technologie blockchain. Elaboré en collaboration avec la ZKB le projet est développé sur la plateforme d’Hyperledger, dont Swisscom est membre depuis 2016.