Microsoft conseille de migrer vers Windows 10 sans plus attendre
Microsoft encourage les entreprises utilisatrices de Windows 7 à déjà migrer sur Windows 10, soulignant que la version 7 de l’OS n’offre pas une sécurité maximale.
Par le biais d’un billet mis en ligne par Microsoft Allemagne, la firme de Redmond rappelle que le support du système d’exploitation Windows 7 s’achève dans trois ans. Il est effectivement prévu qu’à partir du 14 janvier 2020, Windows 7 ne bénéficie plus de support technique, ni de mises à jour de sécurité. Toutefois, la division allemande de Microsoft explique sur son blog s’adressant aux entreprises que Windows 7, sorti en 2009, n’est d’ores et déjà plus adapté pour faire face efficacement aux menaces sécuritaires d’aujourd’hui. Une façon claire d’inciter les entreprises à ne pas perdre de temps pour migrer vers Windows 10, qualifiée de seule version de Windows offrant une sécurité maximale. Les entreprises sont ainsi conviées à ne pas refaire l’erreur d’un manque d’anticipation, telle que souvent observée lors de la fin du support de Windows XP: nombre de firmes avaient alors dû payer au prix fort une extension du support.
Les avantages sécuritaires de Windows 10 mis en avant
De l’avis même de Markus Nitschke, directeur de Windows chez Microsoft Allemagne, Windows 7 devient obsolète. Il juge que cette version de l’OS ne répond plus aux attentes des utilisateurs de technologies actuelles, ni aux normes de sécurité dont ont besoin les départements IT. Un message qui peut surprendre alors que les mises à jour de sécurité sont régulièrement livrées et le seront donc encore trois ans. Mais la stratégie de la division allemande de la firme consiste à mettre en avant le fait que Windows 10 apporte «un ensemble intégré de fonctionnalités de sécurité» jamais proposé par la version 7. Dont l’authentification biométrique, la protection avancée post-intrusion basée sur l'apprentissage machine via Windows Defender Advanced Threat Protection, ou encore la protection contre la perte de données ciblées via Windows Information Protection.