Microsoft va dans le sens du Préposé fédéral à la protection des données
Microsoft va améliorer la transparence dans le traitement des données avec Windows 10, dans le cadre de deux futures mises à jour allant dans le sens des recommandations du Préposé fédéral à la protection des données.
Microsoft a accepté les recommandations du Préposé fédéral à la protection des données (PFPDT) concernant l’amélioration de la transparence dans le traitement des données de Windows 10. Une décision judiciaire n’est plus nécessaire.
Rappelons que dès son lancement public en été 2015, Windows 10 avait été pointé du doigt pas des utilisateurs et plusieurs organismes à l’échelle mondiale en raison d’atteintes à la sphère privée. L’organisation non gouvernementale Electronic Frontier Foundation ou l’organisme français la CNIL, notamment, avait dénoncé la masse de données que pouvait récolter le nouvel OS de Microsoft sans le consentement explicite des utilisateurs. En Suisse, ce sont d’abord le Parti pirate Suisse et le Préposé à la protection des données en Valais qui avaient vivement critiqué ces pratiques et le manque de transparence de la firme de Redmond autour de l’exploitation des données des utilisateurs de Windows 10.
Le PFPDT s’était ensuite saisi du dossier et avait initié une procédure à l’encontre de Microsoft. Le PFPDT jugeait que la structure et le contenu des pages «démarrer rapidement» et «paramètres de personnalisation» de Windows 10 ne répondaient que partiellement aux exigences de la transparence de l'information. Autre problème: la difficulté pour l'utilisateur d'obtenir davantage d'informations sur les traitements spécifiques des données.
Le PFPDT fait aujourd’hui savoir que Microsoft va mettre en œuvre, via deux mises à jour prévues en 2017, des adaptations qui permettront de donner des indications plus précises sur le traitement de données. «Grâce aux nouvelles pages de configuration qui s'afficheront lors du processus d'installation, les utilisateurs seront rendus attentifs au fait qu'ils devront définir dans quelle mesure les données seront traitées et transmises, et ensuite l'autoriser», explique le PFPDT.
La mise en œuvre technique des adaptations requises par le Préposé prévaudra à l'échelle mondiale. Aux yeux du PFPDT, la solution convenue avec Microsoft un standard minimum auquel devront dorénavant se conformer les autres entreprises.