Montblanc et Moleskine en concurrence dans la prise de notes intelligente
Montblanc lance une solution de prise de notes combinant un carnet, un stylo digital et une application. Avec sa solution hybride, Montblanc devient un concurrent inédit de Moleskine qui a lancé une offre similaire ce printemps.


Montblanc souhaite réconcilier l’écriture manuscrite avec le monde numérique. Pour ce faire, la marque allemande annonce la commercialisation de l’Augmented Paper Montblanc. Ce produit se présente sous la forme d’un carnet de notes accompagné d’un instrument d’écriture dénommée StarWalker, fonctionnant uniquement avec l’Augmented Paper. Les notes et croquis réalisés à la main passent du papier à l’appareil mobile d’une simple pression sur un bouton. En effet, Montblanc joint au bloc-notes et à son stylo numérique l’application Montblanc Hub. Connectée à l’Augmented Paper, elle permet le transfert et l'édition de notes manuscrites. Hors connexion, elle peut être utilisée pour créer des notes numériques. «Rien ne peut remplacer la sensation de l’écriture sur papier, mais à l’ère du numérique, il est devenu indispensable de pouvoir partager son travail et ses idées par voie électronique», affirme Jérôme Lambert, directeur général de Montblanc International. L’Augmented Paper Montblanc sera notamment disponible dès octobre 2016 en Europe et aux Etats-Unis.
Moleskine devient un concurrent inédit avec son carnet connecté
L’Augmented Paper de Montblanc fait écho au Smart Writing Set commercialisé en avril dernier par Moleskine. Le fabricant de carnets de note a mis au point un carnet connecté fonctionnant grâce à son stylet Moleskine Pen+ et un carnet dénommé Paper Tablet, tous deux reliés à une application. Le Pen+ se présente comme un stylo à bille classique, avec lequel l’utilisateur écrit sur le cahier Paper Tablet. Via la technologie nCode de Neolab et à une caméra infrarouge, le carnet et le stylo «reconnaissent» les notes qui seront ensuite directement numérisées sur l’application Android ou iOS grâce à une connexion Bluetooth. En ce sens, avec leur solution hybride, Montblanc et Moleskine deviennent des concurrents en dépit de leur complémentarité issue de leur cœur de métier.
Kommentare
« Plus