HPE cède ses activités logicielles à Micro Focus
HPE va céder une grande partie de ses activités logicielles au britannique Micro Focus, une opération évaluée à 8,8 milliards de dollars. Une stratégie inverse à celle de Dell, dont le rachat d’EMC vient d’être finalisé.
Après l’annonce de la cession de son activité de services aux entreprises, HPE poursuit sa stratégie de recentrage. La compagnie issue de la scission de Hewlett-Packard a conclu un accord en vue de fusionner avec le Britannique Micro Focus International une grande partie de ses activités logicielles. Sont concernées, les solutions d’Application Delivery Management, de Big Data, de sécurité, de gestion de l’information et gouvernance, de même que de gestion des opérations. Celles-ci compéteront le portefeuille de Micro Focus, spécialiste de Cobol, des mainframes, ainsi que du test et développement applicatif.
Le deal, évalué à 8,8 milliards de dollars, prévoit une prise majoritaire de 50,1 % de Micro Focus par les actionnaires de HPE. En cas d’approbation, l’opération devrait être bouclée au second semestre 2017. HPE compte désormais se focaliser sur le marché des infrastructures «software-defined» et solutions pour environnements hybrides. «Je veux être très clair, HPE ne sort pas du marché des logiciels», a tenu à souligner Meg Whitman, CEO, qui rappelle que ces derniers mois la compagnie a amélioré et proposé des nouveautés pour le stockage, les environnements cloud, les infrastructures convergentes, ainsi que l'internet des objets.
Les activités software de HPE comptent actuellement 12'000 employés. Courant 2017, une fois cette transaction opérée ainsi que celle concernant les activités services, le nombre de collaborateurs globaux de HPE sera de 50'000 à 60'000, contre 210'000 au printemps.
Dell poursuit une stratégie inverse
Alors que HPE recentre ses activités avec l’objectif annoncé d’augmenter ses marges, son concurrent historique Dell poursuit une stratégie inverse. Dell a choisi au contraire de grandir, avec le rachat d’EMC, qui vient d’être bouclé pour 67 milliards de dollars. la compagnie en a profité pour changer de nom et se fera désormais appeler Dell Technologies.
Kommentare
« Plus