Accord de peering probable entre Netflix et Swisscom
Les abonnées de Swisscom ne pouvaient plus visionner le contenu de Netflix dans des conditions normales. La diffusion est à nouveau fluide, suite à un accord probable de peering entre le service et l’opérateur.
Il y a quelques jours encore, visionner dans de bonnes conditions une vidéo sur Netflix en tant qu’abonné Swisscom relevait de la pure fiction… La semaine dernière, de nombreuses plaintes ont été postées sur le forum de l’opérateur, pointant du doigt des problèmes de lenteur et l’impossibilité de voir films et séries en qualité HD. Le débit du service Netflix avec Swisscom était basse depuis quelque temps déjà. En se fiant aux mesures de l’index «ISP Speed», on observe qu’en février dernier, la vitesse de connexion sur Netflix via Swisscom a atteint en moyenne 3,22 Mb par seconde, plaçant l’opérateur historique au dernier rang des fournisseurs suisses. La situation s’est aujourd’hui améliorée.
Retour à la normale
Depuis le 22 mars, les utilisateurs de Netflix abonnés à Swisscom peuvent à nouveau profiter d’un streaming fluide. Que s’est-il donc passé? Nos confrères de Computerworld.ch ont livré une explication en exclusivité: il apparaît qu'un accord de peering a été conclu entre Netflix et Swisscom. Se fondant sur les explications techniques du fondateur de la société Init7, le site alémanique montre qu’il existe maintenant une interconnexion directe entre les réseaux du service de vidéo en ligne et ceux de l’opérateur suisse. Ce dernier a par la suite communiqué sur les perturbations et leur résolution, dans un billet qui revient en détails sur l’historique du problème.
Il s’avère que lors du lancement de Netflix en Suisse (automne 2014), le service passait par un réseau de transit, en l’occurrence celui de Deutsche Telekom, qui dispose d’un peering direct avec Swisscom. Or progressivement, le trafic de données de Netflix a cessé de passer via ce transit. Le géant bleu relate: «Netflix passe alors à l’offensive: afin de rapprocher le «signal» du client, on pourrait mettre à la disposition de Swisscom un peering ou des serveurs spéciaux de mise en cache. Cela serait utile, en effet. Toutefois, si Netflix met bel et bien les serveurs gratuitement à disposition, elle n’est absolument pas disposée à payer leur intégration et leur maintenance.» Il est ensuite précisé que les techniciens des deux entreprises ont fini par trouver une solution provisoire, en étroite collaboration, avant la finalisation d'une solution définitive.
Une gestion du trafic neutre?
Quel genre de tractations se cachent derrière la mise en place du peering entre Netflix et Swisscom? Computerwold.ch estime qu’il est peu probable que l’opérateur ait demandé dans ce cadre une contrepartie financière au service vidéo. Un deal qui enfreindrait d’ailleurs le principe de neutralité du net. Cependant, si l’opérateur fournit gratuitement à Netflix l’interconnexion améliorant la qualité de diffusion, cette mesure technique n’aurait rien de neutre non plus. D’autres prestataires de service de streaming, par exemple Zattoo, pourraient dans ce cas se plaindre de n'être pas logés à la même enseigne que le géant US de la vidéo en ligne.
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