Ouverture

Google s’invite dans l’Open Compute Project

Lors du sommet dédié à l’Open Compute Project, Google a annoncé se joindre au projet, avec l’intention d’élaborer une spécification pour des racks de 48 volts. Microsoft a de son côté ouvert SONiC, une plateforme SDN.

Un Open Rack de Facebook, mis au point dans le cadre de son Open Compute Project initié en 2011. (Quelle: Facebook)
Un Open Rack de Facebook, mis au point dans le cadre de son Open Compute Project initié en 2011. (Quelle: Facebook)
L’Open Compute Project (OCP) accueille un nouveau partenaire de taille. Dans le cadre de l’OCP Summit, Google vient en effet de rejoindre ce projet initié par Facebook en 2011. L’organisation OCP vise au partage des concepts et designs de serveurs sur le mode de la collaboration ouverte. La firme de Mountain View rejoint ainsi une communauté déjà composée entre autres d’Apple, Microsoft,  Rackspace, Cisco Systems, Juniper Network ou encore HP Enterprise. La participation de Google va s’orienter vers l’élaboration d’une nouvelle spécification de distribution d'énergie de 48 volts pour les racks de centre de données. La firme précise dans son annonce s’investir dans le développement de ce type d'alimentation électrique depuis 2010. Cette puissance serait, selon Google,  30% moins énergivore et plus rentable pour soutenir les systèmes les plus performants. En se joignant à l’OCP, la firme souhaite désormais travailler en open source pour standardiser cette architecture de serveurs, une participation qui ne représente que son premier pas dans le projet Open Compute, promet Google.

Microsoft ouvre SONiC

Microsoft a de son côté profité du sommet pour lever le voile sur ces récentes initiatives au sein de l’OCP. La firme propose notamment à cette communauté de contribuer à sa solution de Software Defined Networking (SDN), cherchant ainsi, selon certains observateurs, à venir marcher sur les platebandes de Cisco sur ce marché. Baptisé SONiC (Software for Open Networking in the Cloud), cette solution, initialement élaboré pour les besoins internes de Microsoft, se profile comme une plateforme open source pour gérer et exécuter les commutateurs à différents fournisseurs cloud.

Parmi les autres annonces faites dans le cadre de l’OCP Summit, le fournisseur de datacenters Equinix a dévoilé son intention d’introduire les technologies OCP pour son infrastructure. Equinix a récemment rejoint l’OCP Telco Project, une division du Compute Project créée en janvier et focalisée sur les technologies de centre de données pour les entreprises de télécommunications. L’OCP Telco Project a également accueilli, entre autres, les opérateurs américains AT&T et Verizon.
Webcode
7092

Kommentare

« Plus