Distribution Linux

Suse Linux Enterprise Server 12 supporte les conteneurs Docker

par Jean Elyan / LeMondeInformatique.fr

La dernière édition de la distribution Suse, Linux Enterprise Server 12, va permettre aux administrateurs de remonter le temps et de revenir à une configuration système antérieure.

(Quelle: Suse)
(Quelle: Suse)

Suse Linux Enterprise Server 12 (SLES 12) utilise un instantané du système pour faire une restauration, c'est-à-dire que, si après une mise à jour, le système modifié se met à planter, l'utilisateur va pouvoir redémarrer son système à partir d'une configuration antérieure. Cette fonction peut servir à annuler un changement qui ne se passe pas comme prévu. En effet, il peut arriver que l'installation d'une mise à jour logicielle ou qu'une modification sur un système SLES, qui tournait parfaitement bien jusque-là, altère le kernel. Généralement, les systèmes Unix sont impitoyables : si l'administrateur ne sait pas comment annuler l'opération qui a désorganisé son système, il doit tout réinstaller à partir de zéro. «Pour une raison quelconque, cela peut arriver», a déclaré Matthias Eckermann, chef de produit senior de Suse. «SLES 12 offre en quelque sorte une porte de sortie à l'administrateur», a-t-il ajouté. Les utilisateurs des systèmes d'exploitation Windows de Microsoft et Macintosh d'Apple ont depuis longtemps accès à une fonction de restauration de leurs systèmes respectifs, mais cette capacité n'existait pas, du moins en natif, dans les systèmes Unix type Linux. Pour ajouter cette fonction, l'équipe de développeurs de Suse a utilisé le système de fichiers Open Source Btrfs (un système de fichiers B-tree, appelé aussi «Butter FS»), développé par l'ingénieur d'Oracle, Chris Mason, recruté depuis par Facebook. Celui-ci avait créé le Btrfs pour répondre à de nouveaux besoins de l'entreprise, notamment la capacité de prendre des instantanés et de faire des mises à l'échelle sur plusieurs noeuds de stockage. Même si le Btrfs est pris en charge par les distributions Linux classiques, SLES 12 est la première grande distribution à l'utiliser comme système de fichiers par défaut. «Ces cinq dernières années, nous avons beaucoup travaillé pour faire en sorte que ce système de fichier soit prêt pour l'entreprise», a déclaré Matthias Eckermann.

Le support des containers Docker arrive aussi

La capacité de restauration repose également sur l'outil Open Source Snapper, développé à l'origine par Suse pour gérer les instantanés. L'équipe de Suse a intégré Snapper à SLES pour permettre aux utilisateurs de booter sur un instantané antérieur du système au démarrage. «L'installation de SLES 12 active cette fonction par défaut», a déclaré le chef de produit senior de Suse. SLES a aussi intégré le Btrfs avec le serveur de fichiers Samba de Windows, si bien que les fichiers Linux deviennent accessibles aux machines Windows. Pour les utilisateurs Windows, SLES peut maintenant distinguer les différents instantanés d'un fichier et les rendre tous accessibles. Enterprise Suse prend déjà en charge les restaurations uniquement après des changements apportés au système, et les utilisateurs peuvent également gérer ces changements dans le répertoire personnel où sont généralement conservées les données. «La fonction est déjà active, mais elle n'est pas prise en charge», a déclaré Matthias Eckermann. Les utilisateurs peuvent continuer à utiliser les systèmes de fichiers ext3, ext4 ou un autre système de fichiers Linux traditionnel par défaut.

La version SLES 12, disponible depuis le début de la semaine, comporte aussi de nouvelles fonctionnalités. Comme d'autres distributions, SLES n'échappe pas à la tendance des conteneurs Docker et comporte désormais un framework intégré pour exécuter la technologie de virtualisation. Pour la première fois, le pack comporte aussi une fonction de clustering géolocalisée, laquelle permet à l'utilisateur de répliquer des clusters dans différentes régions géographiques. Une entreprise peut, par exemple, installer plusieurs copies d'un même cluster dans des datacenters où qu'ils se trouvent dans le monde, de sorte que, si une ou plusieurs régions est mise hors ligne, les autres peuvent continuer leur activité sans interruption, a déclaré le chef de produit senior de Suse. Avec Ubuntu/Debian et Red Hat Enterprise Linux, Suse est l'une des distributions Linux les plus répandues dans le monde. Une version gratuite est disponible sous OpenSuse. Suse Linux propose aussi une édition commerciale prête pour l'entreprise. La société mère de Suse Linux, Attachmate, est en train de fusionner avec Micro Focus. Selon Mathias Eckermann, cette fusion n'aura pas d'impact sur la distribution Suse Linux. L'abonnement annuel à SLES 12 coûte 349 dollars HT par serveur. L'offre peut également être testée gratuitement pendant 2 mois.

www.LeMondeInformatique.fr

Kommentare

« Plus