Le Comité consultatif gouvernemental de l'ICANN est dirigé par un Suisse
Le Suisse Thomas Schneider prend la tête du comité consultatif gouvernemental de l'ICANN.
A l'occasion de la 51e réunion de l'ICANN, qui s'est tenue hier à Los Angeles, le comité consultatif gouvernemental (Governmental Advisory Commitee, GAC) de l'ICANN a élu son nouveau président. Il s'agit du Suisse Thomas Schneider. Le chef suppléant du service des Affaires internationales de l'OFCOM siège au sein du GAC en tant que représentant de la Suisse depuis 2008. Il en assure la vice-présidence depuis 2013.
A 42 ans, Thomas Schneider est titulaire d'un master en histoire, économie et anglais. Depuis 10 ans, il a, selon le communiqué de l'Office fédéral de la communication (Ofcom), présidé ou vice-présidé plusieurs comités et groupes d'experts européens et internationaux dans le domaine de la gouvernance de l'internet et de la société de l'information. En outre, il est chargé depuis 2003 de coordonner les activités et les positions de la Suisse sur les questions relatives au Sommet mondial de la société de l'information de l'ONU (SMSI) ou à la gouvernance de l'internet.
Le GAC est composé de représentants de plus de 140 pays. Il a pour objectif de formuler des recommandations au conseil d'administration international de l'ICANN.
Nomination à l'Ofcom
L'Ofcom annonce par ailleurs la nomination de Philippe Horisberger, actuellement vice-directeur de l'office, au poste de directeur suppléant de l'Ofcom. Ce poste était vacant depuis avril 2013, suite à plusieurs changements au sein de la direction.
Philippe Horisberger, 54 ans, travaille à l'OFCOM depuis 1993 et y occupe depuis le 1er juillet 2012 la fonction de vice-directeur en charge de la division Installations et gestion internationale des fréquences. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er novembre prochain.
Kommentare
« Plus