L'Indice Kardashian pour mesurer la crédibilité des scientifiques
Un biologiste a inventé un indice, dit Indice Kardashian, destiné à mesurer l'écart entre la popularité d'un scientifique sur les réseaux sociaux et sa reconnaissance par ses pairs.
Kim Kardashian, une héroïne de la télé-réalité très célèbre alors qu'elle n'a aucune réalisation à son actif, ne s'attendait probablement pas à donner son nom à un indice scientifique. L'«indice Kardashian», développé par le biologiste Neil Hall et dévoilé dans un article de la Revue Genome Biology, vise à calculer l'écart entre la popularité d'un scientifique sur les réseaux sociaux et sa reconnaissance par ses pairs grâce aux revues spécialisées.
Le biologiste explique sa démarche: «Je crains qu'un phénomène similaire à celui de Kim Kardashian puisse exister également dans la communauté scientifique.» Et d'ajouter: «À l'ère des médias sociaux, il y a des gens qui ont blogs ou des fils Twitter très reconnus mais qui n’ont jamais publié de nombreux articles dans des revues scientifiques; en substance, des scientifiques qui sont considérés comme des leaders dans leur domaine tout simplement en raison de leur notoriété.»
Pour calculer cet indice, il suffit de diviser le nombre de followers sur Twitter par le nombre de citations dans des revues scientifiques. Plus le résultats est élevé, plus la notoriété du scientifique est construite sur des bases peu solides. A vos calculatrices!
Kommentare
« Plus